@oldboy : ouai, c'est clair que FF10 c'était quand même très linéaire ... malgré l'impression que les décors donnaient. bien joué de leur part, mais limite inadmissible à mon gout pour un FF, qui plus est sur PS2 (FF7 est carrément plus immense, sur PS1 ...)
@yuta : effectivement FF10 est assez facile, pour la partie scenar. les darks chimeres sont quand même pas pourreis à buter, j'avais bien bloqué sur les soeurs magus, notamment. j'ai vraiment énormément accroché sur le principe de "scénario, ok 20h, puis après t'as 200h de jeu entre les captures, le sphérier à blinder, les dark chimere à buter, etc". je ne m'attendais pas à ça du tout, enfait, et la surprise fut bonne (heureusement parceque après avoir finit aussi facilement et rapidement le jeu, j'étais plutot déçu).
sinon, y'a FF9 que j'ai bien kiffé aussi, notamment vivi qui est le 2ème meilleur perso de RPG que je connaisse. j'ai tellement adoré ce jeu que je l'avais finit en un week end, du vendredi au dimanche, sur la télé du salon (j'avais pété ma télé, et mes parents n'étaient pas là ce week end

).
sinon, autre très grand moment, dans FF8, fin du 1er CD, quand la fête bat son plein et qu'on va se battre contre la sorcière : la musique était vraiment magnifique

je me souviens aussi avoir tourné pendant une bonne heure dans la première zone hors académie, c'est une zone en + avec des trucs à faire dans chaque angle, puis faut aller au centre pour buter le boss. j'avais pas compris la forme de la zone, et je tournais en rond ...
bon j'arrête là, je pourrais parler de FF pendant des heures