voila l'explication au phénomène des codecs :
quand tu fais une vidéo, tu as une partie qui va "encoder" la vidéo (ce n'est ni plus ni moins qu'une compression des images, dans le principe c'est basique, après chaque compression a ses particularité qui font que c'est beau ou pas), et une partie qui va la lire. le bout de programmation qui permet de la lire, très court et rapide, s'apelle un "codec". les plus connus sont Divx, XVid, etc. le problème des codecs, c'est qu'il en faut un pour la vidéo, et un pour l'audio (qui ne sont pas les mêmes, parfois, pour avoir une grande qualité). vu que le nombre de codecs grandit chaque jour, on ne va pas créer une nouvelle extension pour chaque codec, sinon t'aurait facilement 10 types de fichiers différents, qui au final sont toujours une vidéo + le son, avec un codec différent. donc y'a une seule extension, qui est .avi, avec un "header" (une ligne en haut du fichier, qui ne fait pas partie de la vidéo) qui définit le codec utilisé pour lire.
ensuite tu prend un lecteur de vidéos, c'est un programme très très basique qui ne fait que lire ce header, aller chercher le codec, executer les commandes pour lire le fichier, et l'afficher. en gros, dans la théorie, un lecteur pourrait donc lire tous les formats vidéos existants, si tu possèdes le codec.
c'est pour ca que dire "j'ai fait un .avi, j'arrive pas à le lire" ne veut rien dire

ce qui veut aussi dire que si tu arrives à lire une vidéo .avi, et pas une autre qui a la même extension, c'est pas que ton PC bug, c'est que tu n'a pas le codec, tout simplement
voila, quand tu prend un lecteur de salon, faut qu'il prenne le Divx, le XVid et maintenant, je te conseillerais même l'OGG, qui commence a pas mal percer dans les mangas notamment.
voila, j'espère vous avoir éclairé