[Problème] PC bizarre

Le fourre-tout. Parlez de la recette de la tarte au concombre ici

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

[Problème] PC bizarre

Message par Sephiroth Lune »

salut à tous :0biggrin:

j'ai un soucis de PC qui commence à me souler. quand je me balade dans les répertoires, n'importe lesquels et sur n'importe lequel de mes 3 disques, parfois, ça se met à brouter, ça fige tout pendant 2 ou 3 secondes, et le pc continue sa vie. une fois que ça a fait ça, toutes les 1 min le pc frise pendant 2 3 secondes.

aussi, dans le bios, quand je veux me déplacer dans les menus, ça rame du fion, genre saccades à mort entre 2 lignes de menus (j'appuye sur bas ça y va, je rappuye ça y va 1 sec après, etc).

quelques jeux vont saccader à fond aussi, mais pas à tous les démarrages, et pas tous les jeux. par exemple wow et command & conquer 3 vont très bien, mais guild wars et titan quest, aléatoirement, ils saccadent. faut que je redémarre le pc et que j'espère que ça ira ...

tout ça, ça me le faisait sur une ancienne install de windows. j'ai tenté de tout formater, tout ré instaler, ça n'a rien changé. j'ai du coup changé l'alim en pensant qu'elle devait fatiguer (pas assez de jus pour la carte 3D), ça n'a pas changé.

j'ai demandé sur hardware.fr, personne n'a de solution :euh: quelqu'un a une idée, ça lui est arrivé un truc similaire ?
Avatar du membre
ojin
[YB] Ojin
[YB] Ojin
Messages : 2737
Enregistré le : 01 nov. 2005 à 21h51
PSN : ojin
Localisation : Quimperlé 29 (Bretagne )

Re: Problème de PC bizarre

Message par ojin »

Alors là sephi je peux pas t'aider.

Mais j'ai une sorte de même problème mais moi sa passe ke sur le vidéo que je regarde via youtube ou dailymotion.

Le pc et bien puis de que je lance une vidéo. Le proc s'affole et ce met à tourner à 80 % et la les vidéo saccade c bien relou.

Ke je passe sur IE8 ou Mozilla la même chose. Enfin bon je pense pas que sa sois pas le même problème que moi.

Donc je me suis dit que mon pc commencer devené un peu vieux :euh:

TESTEZ VOUS BIEN :super:
[Y-B]ojin
:heihachi: :heihachi_: _ :lee: :lee_:
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: Problème de PC bizarre

Message par Jin75 »

Si sur hardware t'as pas trouvé de solution ça va être chaud sur TA !
Tu peux donner le détail de ta config stp ?

Cmere : Marque modèle
Cpu : Marque modèle
DDR : Type, quantité, nombre de barrette, marque modèle
Cgraphique : Marque, modèle, type de refroidissement (actif, passif, water) température en iddle/full (tu peux utiliser everest)
Le pb coïncide avec les grosses chaleurs de l'été ?
J'ai déjà eu un pb dans le genre avec un cpu amd, c'était un bug de gestion de la cmere au niveau du cool and quiet. Une maj du bios a résolu le pb.

Déjà ça ''devrait'' pas être un pb de hdd, vu que ça le fait sur les trois disque et même dans le bios.
Dis moi, tu as un circuit graphique intégré sur ta carte mère ? Si oui tu peux tester viteuf de brancher ton écran dessus pour voir ce que ça donne. Pas la peine de lancer un jeu si à priori tu rencontres déjà ce pb dans le bios...
Fais qq test avec ce circuit graphique, si le pb persiste on pourra alors s'orienter vers un pb de cmere ???
Une autre carte graphique fera très bien l'affaire aussi. (un modèle bas de gamme qui ne chauffe pas c'est parfait, faut toujours avoir ça pour dépanner, d'occaz tu en trouves à - de dix euros)
Sinon ton bios est à jour juste pour info ? Ca peut corriger ce genre de pb.
Le cpu est overclocké ou pas ? Si oui restaure les paramètres du bios par défaut, on sait jamais si tu as activé une option qu'il ne fallait pas...
Si tu as au moins deux barrettes de ram tu peux tester le pc avec une puis l'autre pour éliminer directement l'hypothèse des barrettes défectueuses.
Pareil pour le cpu hein, si par hasard tu en as un deuxième du même socket... (775 ?)
Idéalement, si tu as carrément un autre pc (de secours...) bin utilise le et regarde et si ça fait la même chose, le cas échéant, va voir ton ophtalmologiste car le pb ne vient pas du pc.
C'est un peu dommage d'avoir changé l'alim pour rien (sauf si tu avais aussi besoin d'un modèle plus puissant, alors dans ce cas tu n'as rien perdu).

Tiens moi au courant ça m'intéresse de savoir en tt cas.
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
Harlocksama
Master of Muppets
Messages : 115
Enregistré le : 16 juil. 2009 à 20h18
Localisation : Space
Contact :

Re: Problème de PC bizarre

Message par Harlocksama »

Tu peux coller les détails ici aussi, je pense un peu la même chose, c'est peu être dut à une surchauffe matériel (faire des vérifications températures CPU & DD) ou à un hardware défectueux (composants sur carte graphique ou carte mère; ça fais chier mais ce sont des choses qui arrivent...)
concernant les barrettes faut voir ce que tu possèdes comme mémoire, bref un check up matos s'impose.
Tiens nous au jus, on ferra ce qu'on pourra pour t'aider car en informatique ça peux être tout et n'importe quoi.
En attendant, courage...
Connais ton adversaire mieux que toi même et tu pourras livrer milles et une batailles.
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Problème de PC bizarre

Message par Sephiroth Lune »

Cmere : Asus P5K Deluxe
Cpu : intel core 2 duo 2,6 (socket 775 donc)
DDR : Crucial Ballistix Tracer 1 Go DDR2 PC6400
Cgraphique : AIT Radeon 4870, version Gainward (0 bruit, léger overclock mais je ne l'ai pas activé), refoidissement actif, température indiquée par CCC de 60° en iddle et ça dépasse pas les 65 (de mémoire) en full
Le pb coïncide avec les grosses chaleurs de l'été ?
hummm, ça doit bien dater de 2 mois. y'a 1 mois j'en ai eu marre et j'ai changé l'alim, puis tout réinstaller (au moins 4 fois, je pensais que ça venait des setups que j'avais au début)
J'ai déjà eu un pb dans le genre avec un cpu amd, c'était un bug de gestion de la cmere au niveau du cool and quiet. Une maj du bios a résolu le pb.
une maj du bios, pourquoi pas, mais sachant que je n'ai pas changé de matos en 2 ans (sauf l'alim dernièrement et un nouveau disque dur en même temps, mais les soucis avaient déja commencés), je ne vois pas ce que ça changerait ? à tester, l'asus flash bios ne prend pas les disques NTFS ... faut que je me fasse une partition en FAT32 pour mettre le bios dessus, super :euh:
Déjà ça ''devrait'' pas être un pb de hdd, vu que ça le fait sur les trois disque et même dans le bios.
au tout début, vu que le disque dur couinait et que c'est quand j'allais dans les répertoires que ça faisait freezer, j'ai pensé au disque. comme j'ai racheté un disque y'a 1 mois, faudrait que je test une install uniquement sur ce disque, avec que lui, et voir si déja le logo de windows fait moins de la merde.
Dis moi, tu as un circuit graphique intégré sur ta carte mère ?
non :0wasted:
Une autre carte graphique fera très bien l'affaire aussi. (un modèle bas de gamme qui ne chauffe pas c'est parfait, faut toujours avoir ça pour dépanner, d'occaz tu en trouves à - de dix euros)
j'ai un X1950XT, faut que je la retrouve tiens :0biggrin:
Le cpu est overclocké ou pas ? Si oui restaure les paramètres du bios par défaut, on sait jamais si tu as activé une option qu'il ne fallait pas...
aucun overclock, je n'ai jamais touché à ça. autant sur les vieux PC on gagnait, autant que les nouveaux, passer de 2,6 à 3 Ghz ... c'est juste pour se la toucher :0rofl:
dans le doute j'avais déja viré la pile de la CM, pendant bien 1h. aucun changement, mais je vais la virer tout l'après midi, au cas ou.
Si tu as au moins deux barrettes de ram tu peux tester le pc avec une puis l'autre pour éliminer directement l'hypothèse des barrettes défectueuses.
bonne idée, j'ai testé, pas de changement. je vais piquer un CD de linux au boulot et faire un test de la mémoire, on sait jamais, même si je ne vois pas trop pourquoi ça ferait ramer le bios (mais je n'exclu aucune piste).
C'est un peu dommage d'avoir changé l'alim pour rien (sauf si tu avais aussi besoin d'un modèle plus puissant, alors dans ce cas tu n'as rien perdu).
puissance pareile, 450w. c'était surtout que le PC ne démarrait quasiment plus, il mettait 1 min à afficher le bios :tordu: du coup je l'ai changé, mais je me demande si elle ne fatiguait pas depuis longtemps ... le pc démarre bien plus vite qu'avant (même windows, même config, sauf l'alim :siffle: ). c'est possible qu'elle ne gérait plus très bien la précision de l'alimentation, et que ça ait mit des tonches à la CM, ou aux disques :gratte:
Avatar du membre
Harlocksama
Master of Muppets
Messages : 115
Enregistré le : 16 juil. 2009 à 20h18
Localisation : Space
Contact :

Re: Problème de PC bizarre

Message par Harlocksama »

DDR : Crucial Ballistix Tracer 1 Go DDR2 PC6400
c'est une bonne barrette mais j'espère que tu ne tourne pas sous Vista...
1 Go de ram, personnellement, je trouve que ça fait peu pour ce système d'exploitation...
Enfin, vu ton problème évoqué plus haut, je doute que ce soit LE problème mais si tu joues sur PC ça peux en devenir un...
refoidissement actif, température indiquée par CCC de 60° en iddle et ça dépasse pas les 65 (de mémoire) en full
huum... ça semble quand même pas mal chaud tout ça... (à moins que je n'ai plus suivi les évolutions :0wasted: )
Connais ton adversaire mieux que toi même et tu pourras livrer milles et une batailles.
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: Problème de PC bizarre

Message par Jin75 »

Bon déjà la cmere asus c'est cool pour l'uptade du bios parce que tu peux faire directement avec le
logiciel Asus Update (téléchargeable sur le site de la marque). Tu flashes sous windows,
c'est carrément plus simple que sous dos. Tu flashes en trois clic de souris. Tu devrais essayer
ça pour ton grille pain tien. Dédicace à Kenj et Guigui lol.
De plus pas besoin de te prendre le chou avec fat32 ou nt mes fesses.

Enlever la pile revient à faire un cmos avec le petit jumper en fait (je crois que ça sert juste à Raz les
paramètres du bios. T'as bien fait de le faire de toutes façons. Faut fermer un max de porte. :jesors:

Ton proç pas overclocké donc il ne doit pas chauffer plus que ça (sauf si t'as une tour en acier). Et la T° de la carte graphique
en iddle est bonne. De tête comme ça, ça peut monter jusqu'à 100° pendant un jeu avant de planter.
Par contre si c'est 60 en iddle, ça peut pas être 65 en full, même avec un watercooling ça prendrait plus que 5°.
Vérifie pendant que tu joues mais bon, toujours pareil c'est pas ça qui fait planter le pc dans le bios et sous windows.
Idéalement, change avec ton autre cg et tu seras définitivement fixé.

Pour le test de mémoire, tu peux télécharger memtest, ça se lance sous dos à partir d'une disquette, d'une clé usb ou d'un cd.
Il est parfait, par contre il faut le faire tourner au moins 4-5 heures, car parfois il trouve rien sur les premiers cycles
(à froid) mais au bout d'un moment tes barettes commencent à délirer complet. Elles peuvent faire une erreur par ci par là, mais
au delà d'une dizaine d'erreurs il faut faire marcher le sav (à vie au fait pour la marque Tracer).

A vue de pif comme ça je dirai que c'est un pb de ''merde'' qui va se résoudre avec un réglage ou un flash de bios comme 99%
des pb en informatique. Le matos déféctueux c'est quand même assez rare. Bon par contre faut trouver d'où ça vient.

Pour info, j'avais un quad overclocké à 3.8, crois moi ça envoyait du steak à mort! La jsuis repassé sur un c2duo petit modèle,
crois moi ça fait mal au zboub ! :-(
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Problème de PC bizarre

Message par Sephiroth Lune »

@harlok : oups, petite erreur : j'ai 2 fois la barette indiquée, bien sur :0thumbsup:

@jin75 : je vais tenter l'update bios, même si je n'y crois pas trop. de toute façon, vu comme c'est parti, je vais peut être racheter une carte mère ... ce qui me fait bien chier, parceque celle la n'a que 2 ans, et que je l'avais payée 120 euros. surtout que si c'est pas ça, je l'ai dans le cul :soif:

pour le test de la mémoire, je vais tester avec celui de linux, on verra déja ce qu'il me dit.

coté température de carte graphique, faudrait que je refasse un test, là c'était de mémoire :siffle:
Avatar du membre
The_Serval
Silver Smurfer
Messages : 1475
Enregistré le : 11 juin 2007 à 13h28
Localisation : Bretagne

Re: Problème de PC bizarre

Message par The_Serval »

je recommande deja de formater le pc et de reinstallé tous les drivers+ update bios, si le pb persiste tu saura que c'est matériel et non logiciel.
je pense pas que c'est la carte graphique ni le disque dur, ces 2 éléments n'agissent en rien sur le bios et vu que tu dit qu'il rame du fion.
j'opte plus pour la mémoire ou carrément une défaillance de la carte mere, le processeur c'est moins sur deja, c'est plus tout bon ou tout mauvais, soit il fonctionne soit il crame :0biggrin:
j'ai eu un souci avec une carte mere deja une asrock, le pc fonctionnait mais sa buggai, freezait et ramait a bloc, ca m'a fait ca d'un coup, fin bon asrock c'est un peu la marque repère des carte mere
1. Porte initiale 2. Porte de la guérison 3. Porte de la vie 4. Porte de la blessure 5. Porte de la rétention 6. Porte de la contemplation 7. Porte de l'extase 8. Porte de la mort
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Problème de PC bizarre

Message par Sephiroth Lune »

du coup j'suis allé voir les nouveaus bios, je pense que j'ai le dernier (la date me dit quelque chose). y'en a un en beta qui dit corriger "3. Fix the system make take about 30 seconds to boot into OS when all USB ports are in use. ".

en y repensant, j'ai ajouté un micro USB à peu près à ce moment là. si ça vient de ça, je pète un plomb ... l'idée c'est surtout que je vais pas mettre ce bios en beta, donc je vais virer tous les trucs usb, et voir.

@servall : j'ai déja formaté plusieurs fois, en essayant plusieurs setups de windows (dans mon premier post j'explique qu'au début j'avais pas vu le bios qui rame, et je pensais que le soucis provenait d'un setup foireux). à mon avis, ça vient pas du coté de windows, vu qu'il y a des soucis avant (bios, lecture du MBR qui prend 10 sec, etc)
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: Problème de PC bizarre

Message par djghost04 »

Salut Sephi,moi je vois un truc,ton pc chauffe peut etre et c est du a un encrassement de ton ou tes ventilo(s),sa m est deja arriver sur un pc portable et si je souffle pas ma tour chez moi 2 a 3 fois par an,sa me fait des freeeze et des ralentissements.....une fois nettoyé,tout va bien.....tu devrais commencer par sa,vu que t as deja reformater etc.....pour tes barretes memoires ,si tu en avait une de defectueuse,ta config aurait changer ou pire ton pc ne demarerait plus......
Modifié en dernier par djghost04 le 18 août 2009 à 02h52, modifié 1 fois.
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: Problème de PC bizarre

Message par Jin75 »

Bin non parce que tu peux avoir des barrettes défectueuses et ne pas t'en rendre compte (pc qui boot, mais plante qu'au bout de x temps). C'est le cas notamment si les barrettes ne supporte plus la chaleur ! Tu boot mais dès que c'est trop chaud kouiiik.
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: Problème de PC bizarre

Message par djghost04 »

oui mais lorsque que tu enleves une barrete par exemple et que tu la remet mal,ton pc ne demarre plus du tout(mais c est seulement si tu en as une,et la apparemment il a corrigé en disant qu il en avait 2)donc moi je vois que sa=====CHALEUR......si c est un portable,tu dois entendre beaucoup plus ton ventilo tourner s il y a de la poussiere et qu il chauffe...(bien que les core2duo sont reputés pour tres peu chauffer)
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: Problème de PC bizarre

Message par Jin75 »

Bon bin si tu vois que ça... et tu te trompes jamais ? donc c est sur c'est ça ? lol. Voilà séphi t as trouvé la solution.
Uf4 c'est la vérité !
Bicycle
Grand Master Flash
Messages : 355
Enregistré le : 30 mars 2005 à 03h13

Re: Problème de PC bizarre

Message par Bicycle »

oui ça m'est déjà arrivé un ventilo mal rebranché ou une nappe qui appuie sur les hélices et qui l'empêche de bien tourner.

du coup le cpu surchauffe et tout le pc est super lent. en fait je vois que ça pour ralentir un pc autant dans le bios que dans l'utilisation normale du pc.
à bas la balayette.
Verrouillé

Retourner vers « Bla Bla Bla Général »