Tekken fait partie à l'origine, comme d'autres jeux, des jeux d'arcade. En particulier, Tekken fait partie des jeux d'arcade de combat. A ce titre, les manipulations réalisables ont été en fonction du matériel en place, à savoir un stick et de 4 à 6 boutons selon le jeu de baston. De VF en passant par SF, KOF ou Tekken, aucun n'échappe à cette règle. Les anciens comme moi sont habitués à ce système et ce mode de fonctionnement. Depuis l'arrivée des consoles plus puissantes comme la PS2, les jeux de baston passent après une certaine période sur console.
Maintenant, que voit-on?
Les gens et en particulier les jeunots qui ont la vingtaine

Là où je commence à ne plus comprendre, c'est sur ces règles du stick, pad et raccourcis. Tekken est un jeu d'arcade qui se joue donc à la base au stick. La sortie console a entrainé des joueurs récents à le jouer au pad (après tout, pourquoi pas).
Mais qu'est ce que cela a entrainé?
Du fait de ses origines arcade, certaines manip difficiles (pensées pour des sticks) deviennent carrément infaisables sur pad. Même des manips assez faciles en stick peuvent devenir difficiles avec un pad. Le remède trouvé a été pour ces joueurs d'utiliser des raccourcis. A tel point que je trouve naturel qu'ils se plaignent des futurs tournois où les raccourcis seront interdits. Mais au final, qu'est ce que ce remède a engendré? Selon moi, une nouvelle inégalité car des manips difficiles avec stick sont devenus assez faciles avec pad+raccourcis. Mouarf! N'est ce pas?

Alors de quoi j'entends parler depuis peu? D'introduire les raccourcis sur les sticks, entrainant une nouvelle inégalité qu'a déjà imaginé un membre de calbuth.
Vous aurez surement déjà compris que je suis contre les raccourcis et ce, pour la raison évoquée ci dessus mais je ne suis pas opposé à ce que ces joueurs viennent faire des tournois Tekken5 avec un pad. Mais Tekken est à la base un jeu d'arcade qui se joue avec un stick, si des gens le jouent avec un pad, ils se doivent d'en accepter les désavantages évidents.
D'autres ligues, pour tenter de résoudre ce problème ont même proposé une interdiction des sticks. C'est une idéé d'équilibrage que je qualifie de logique mais qui pour moi est inacceptable car cela revient à oublier que Tekken (VF, KOF ou SF) sont des jeux d'arcades. Vous voyez donc où je veux en venir : Les tournois devraient se jouer au stick sans raccourcis ou au pad sans raccourcis (avec ses désavantages).
Cette solution crée un problème. Beaucoup de joueurs sont habitués au pad et donc, soit ils font avec et ils acceptent les désavantages, soit ils prennent un stick et ils s'habituent avec. On pourrait choisir la solution inverse, ne faire que du pad (les joueurs de stick devant s'habituer à jouer au pad) mais elle fait fi des origines de Tekken, ce que je trouve très dommage.
Comme vous le voyez, les règlements où stick/pad sont autorisés engendrent des inégalités. Les règlements avec full pad sont contraire à l'image d'un jeu de baston. Alors je ne comprends pas pourquoi un règlement full stick n'a jamais été évoqué.
Les joueurs de pad vont crier comme des fous je le sens car ils vont sûrement me dire qu'ils n'ont pas d'argent ou ne peuvent pas s'en procurer un. Je n'aurais JAMAIS parlé de cette solution il y a 5 ans. Pourquoi? Parce que pour trouver un stick en France, c'était mission casse bonbon. Mais il faut regarder la situation en face maintenant, un stick, ca se trouve facilement sur internet et même en boutique, le prix étant vraiment raisonnable. Je crois que l'investissement est indispensable mais surtout, il n'est pas démesuré en terme de temps et d'argent. Avant, les sticks, c'était hors de prix et introuvables mais il faut regarder maintenant ce qu'a permis internet. Alors, je ne comprends pas les joueurs de pad qui veulent que les règles pour des jeux issus de l'arcade leur soient faites pour ne pas les désavantager.
Je ne nie donc pas qu'il y ait d'énormes désavantages à jouer au pad sans raccourcis mais ce que je ne comprends pas, c'est vos conclusions (permettre les raccourcis). Un joueur de Tekken sur console au pad parce qu'il ne joue au départ qu'avec son frère (je ne vise personne là

Pour terminer, je vais tenter des parallèles plus ou moins pertinents.
- Les jeux flingues adaptés sur console peuvent se jouer avec un pad mais jouer avec un flingue est plus facile, amusant et en competition, je trouverais qu'en possèder est la moindre des choses.
- Les jeux de dance dance machine peuvent se jouer au pad mais avec un tapis, c'est plus amusant, plus facile et c'est mieux notamment si on veut participer à des competitions.
- Les jeux de pilotage(SR2, Outrun, Daytona, etc...) peuvent se jouer sur pad mais un volant et des pédales, c'est mieux notamment si on veut participer à des competitions.
- Les jeux PC d'avions peuvent se jouer au clavier mais l'utilisation des joysticks s'est généralisée notamment avec des prix pas chers et une bonne dispo dans les magasins (dés les années 90). En compétition, on peut jouer au clavier (avec des désavantages) mais c'est plus fun au joystick et faut un minimum s'investir si on veut participer à ces tournois.
- Je peux multiplier les exemples mais je crois que les jeux de baston comme Tekken est le premier exemple où les joueurs veulent coute que coute conserver le moyen de jouer le moins pratique quitte à modifier les règles (raccourcis). Les jeux de bastons peuvent se jouer au pad mais un stick, c'est plus facile, plus pratique et indispensable dans un tournoi. Alors pourquoi dans ce cas précis, vous n'êtes pas prêt à acheter un stick si vous participez à un tournoi??? Je ne com-prends- pas

Voyez-vous des jeux PC comme les dooms like sont passés sur console mais ils ont été adaptés à l'absence de clavier. Aucun des jeux arcades que j'ai cités plus haut n'a été adapté à la console. L'optimal est donc de jouer avec le matériel attendu et pas d'adapter le jeu nous même (en tout cas, pas de cette façon là). On prend un stick!
Voilà, je suis surement le premier à m'étonner qu'aucun tournoi ne soit que full stick ou stick/pad sans raccourcis mais j'explique pourquoi. J'attends de comprendre les motivations des joueurs de pad à rester avec leur pad en tournoi si et seulement si les raccourcis sont là. A vous de jouer messieurs!