Ma première fois à Tekken, ça a été comme ma première fessée, comme ma première gamelle à vélo ou encore comme mon premier carton en math… ça réveil et ça laisse des traces !!
L’endroit que le destin avait choisi pour ma première rencontre avec cette série de jeux mythiques était assez insolite… Ce fut lors de mon premier voyage en Angleterre. J’étais avec mon cousin dans une famille d’hébergement « BCBG » comme pas mal de familles Anglaises… on était arrivés de nuit et en voyant la déco de la maison qui était d’un goût douteux je me suis dis «On va ce faire chier là dedans » je crois que mon cousin a dû avoir la même réaction, mais on avait tort…
Le lendemain, après m’être fait réveiller en sursaut par les bruits incessants du père de famille qui était en train de vomir dans les WC placés juste à coté du placard qui me servait de chambre… nous avons passer notre première journée à Londres. Vers 17h00 nous sommes rentrés dans la famille d’accueil et après 10 minutes de glandage sur le canapé, la proprio nous amène une machine grise avec tout un arsenal de fils. Mon sang ne fit qu’un tour en reconnaissant la magnifique playstation 1 qui était sortie depuis peu à l’époque (et oui nous sommes en 1996 ne l’oublions pas). Et là, la dames à dit la plus belle phrase de toute la semaine passée là-bas : «Would you play with the playstation ?» j’ai lancé un regard de bonheur vers mon cousin et lui a eu la même réaction, il faut dire que lui et moi avions 6 ans de megadrive derrière nous et que l’on était déjà des fanatiques de jeux vidéos, en plus aucun de nous n’avait la play 1 qui coûtait super chère à l’époque.
Là ce qui est intéressant, c’est qu’il y a deux manettes mais je ne vois aucun jeux avec la console et je me dis « C’est pas possible on a la play 1 devant nous mais il y a aucun jeux avec… elle veux notre mort !!!! » (le cauchemar de tout vrai jouer). Et là d’un geste magnifique elle sort un boîtier de jeu mais je ne fais pas attention au titre pensant qu’avec un seul jeu on va pas aller bien loin. Je me retourne vers mon cousin pour voir s’il connaissait le jeu et à la lueur d’enthousiasme qu’il avais dans les yeux j’eus ma réponse illico.
Après avoir fait les branchements de la console, les WIZZZZ…WIZZZZ… caractéristiques de la play se font entendrent et un titre s’affiche à l’écran… « TEKKEN 2 » !!!!!! mon cerveau se mit alors en ébullition « ARGHHHH le jeu de baston dont tout le monde parle… et je vais pouvoir y jouerrrrrrrr » Mon bonheur a été plus fort encore quand j’ai vu la magnifique vidéo d’intro du jeu ! (faut dire que ça changeais radicalement de la bonne vieille megadrive avec ses jeux en 2D).
Mon cousin trouve rapidement le mode versus et… OH surprise !! tous les persos sont débloqués, le pied !!! je commence à jouer en prenant les persos dans un ordre aléatoire et forcément je fini par prendre Kazzy’… « WAAAAOUUUUUUH ce perso est terrible !!! ». Puis c’est au tour de Devil et son niveau aux multiples miroirs qui m’a marqué à vie !! Mon cousin qui, je l’ai appris plus tard, connaissait la démo se révèle être « miraculeusement » excellent avec Jun et Lei… mais il se découvre vite une passion pour Law et pour Devil lui aussi. Moi à force de tâtonner je commence à prendre la main avec Heihachi, Armor king et je me marre bien avec Alex et Roger… mais je découvre surtout un grand gars rapide et maniable avec une chevelure d’argent qui deviendra bien vite mon perso de prédilection : Lee Chaolan !! on a joué toute l’après midi et toute la soirée… on s’était juste arrêter pour manger une assiettée de petits pois anglais verts fluos (pour ceux qui connaissent, ça vous rappellera des bons souvenirs).
Le lendemain matin on était près à rallumer la console mais on osait pas de peur de se faire engueuler… Le soir par contre on a pas pût résister, « can we play with the playstation ??» ai-je demandé avec espoir à la proprio. Elle a pas osée dire non, la pauvre… elle a dû s’en mordre les doigts après puisque l’on a joué de 17h à 23h30 tous les soirs pendant la semaine du séjour. On s’arrêtait juste pour bouffer et aller aux WC… Bref on a pas échangé plus de 20 mots avec la famille mise à part « Can we play with the playstation please ???!!!! » et encore c’étais moi qui parlais vu que mon cousin avait la flemme de causer Anglais.
Ils ont bien essayer de nous faire décrocher de Tekken 2, ne serais-ce que pour une demi-heure… mais comme c’est moi qui est intervenu ça à lamentablement échoué… explication : Le père de famille nous appel et nous montre une carte de France en nous demandant d’où nous étions exactement en Bretagne. Je regarde, pose un doigt sur une ville et je dis « we come from this town, Le Faouët, and we live around it ». Le pauvre, ça a duré 10 secondes et on est retourné jouer car on avait simplement mit le jeu sur pause. Là plus de doute possible j’étais devenu accros à Tekken !

Bon après coup je me suis dis qu’on avait été vaches avec eux, surtout qu’ils avaient l’air sympas. Mais bon j’étais tellement content d’avoir découvert Tekken que j’ai vite songé à m’acheter une play 1 pour pouvoir continuer à jouer cher moi…
Sincèrement, ça m’étonnerais que la famille d’hébergement ait ressortit la console pour les groupes qui sont passés après nous… dommage mais ils auront au moins fait un fan de plus de la série et pour ça je leur dis MERCI euh Thank you plutôt.
Aniballl