L'album de l'année 2002.
Il a par ailleurs reçu le 'Mercury Music Prize': meilleur album britannique de l'année, devant Bowie, entre autres grands sires de la musique anglaise. Un prix qui récompense l'originalité et le talent d'une oeuvre, sans tenir forcément compte de son succès commercial.
De son vrai nom Niomi McLean-Daley (née d'une mère écossaise et d'un père jamaïcain), Ms. Dynamite est la deuxième artiste féminine à recevoir ce prestigieux prix, après la chanteuse originaire de Yeovil, plus connue sous le nom de PJ Harvey. D'ailleurs, je recommande chaudement les albums 'Dry' et 'To bring you my love', deux fabuleuses oeuvres, avec les titres 'Oh my lover', 'Fountain', 'Hair', 'The dancer', etc... mais je m'égare, là, me*de!

Issue d'une famille de 11 enfants, Niomi, l'aînée, est une brillante élève. Elle envisage l'étude de l'anthropologie à l'université, mais heureusement pour nous, elle se lance dans la musique à ce moment.
Revenons-en à la musique. Qu'est-ce qui fait de "A little deeper" un album si spécial? L'impression majeure, dès les premières écoutes, c'est l'importance des textes, même si à priori, on ne les saisit pas entièrement, textes visiblement indissociables de la musique. Pour ma part, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas intéressé au message porté par une musique, alors que là, chaque morceau signifie quelque chose de particulier.
Musique militante, peut-on dire alors? Pas vraiment, Ms. Dynamite fait partie des rares artistes dont le sens du texte est fort, sans que le message soit véritablement appuyé, souligné. Mais encore une fois, tout cela est dû à la symbiose parfaite entre la musique et les textes. Tout cela est résumé (!) dans ce petit paragraphe de l'artiste:
"I have messages for people, I have opinions, and my real thing is basically to be positive, to think about what we do a little more and to learn to love ourselves and each other and respect ourselves and each other a lot more - I know that sounds really cliched, but that's how I feel; that's what I believe in. When I was actually writing the album, that wasn't ever something I thought about, I was just offering my opinions about situations. I find it really difficult to write songs that aren't about anything, that don't really have any substance - that is really, really hard for me. It's so easy to be more free and to talk about stuff that I feel and stuff that I've maybe experienced and stuff that I have opinions on, so it was kinda easy for me, but it wasn't a thing where I thought, 'Right, this is going on in the world and this is what I wanna talk about and I wanna be this little saviour' or 'I wanna be someone who's seen as the golden child' or whatever. It's really not at all like that, it's just that I write about stuff that I've been through and I think should change, and that's it, really."