C'est le 3ème film de Jim Jarmusch que je découvre, après Ghost Dog(un de mes films favoris), et Broken Flowers (que j'ai bien aimé).
Si le film a déjà un air de nostalgie, en parcourant les rues d'un Memphis vivant dans l'ancienne gloire du King, alors c'est encore plus drôle de le regarder plus de 20 ans après sa sortie. Jusqu'où la nostalgie peut-elle nous envahir, avec le regard actuel que l'on peut porter à la fois, et sur le Memphis des années 80, et sur la nostalgie des années 50-60 évoquée?
A part ça, le cast est sympathique, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'acteur connu, en dehors de Steve Buscemi. Mais c'est justement la force de Jim Jarmusch, que de réussir à nous offrir un cast d'une justesse que l'on ne trouve pas toujours dans les grands noms.
Comme dans Ghost Dog, il y a toujours les fameux repères médiatiques qui permettent de deviner la suite de l'histoire, et ce sans que ce soit forcément de la façon la plus attendue. Je ne vais pas dire ici quels sont les repères, ni en quoi ils permettent de deviner la suite, ce serait un spoiler bête et méchant.
L'humour simple de Jim Jarmusch est bien présent. Un rien suffit à nous faire rire, un détail auquel on ne s'attend pas forcément, telle est la recette employée ici.
Tout simplement un film qui plaira aux amateurs de simplicité(mais pas à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, ce n'est pas non plus un film gras). Pour ma part, ce fut le cas de très loin, et cette expérience me donne envie de renouer avec le cinéma, que j'avais délaissé il y a un certain temps.