Ca serait bête et prématuré de juger ton jeu sur une seule et simple session, surtout vue l'heure qu'il était.
Cela dit je peux déjà te dire ce que j'ai remarqué lors de cette session, comme je l'ai dis, j'étais pas là pour gagner à tout prix, donc je n'ai pas chercher à exploiter tout ce que j'ai vue, j'avais d'autre préoccupations.
Au niveau de l'engagement déjà, certains perso sont naturellement efficace dans ce domaine de part leurs différents outils à mis distance ou longue distance. Je dirais que DvJ n'est ni excellent ni mauvais dans ce domaine, tout dépend de comment tu te sert de ses outils et de l'adversaire ainsi que son personnage, qui se trouve en face de toi.
Le premier point noir c'est que tu ne feinte que très rarement, une fois que tu as en tête de prendre l'initiative, tu fonce. Tu utilise des schémas d'attaque extrêmement prévisible et imparfait, parce qu'ils possèdent tous la même faiblesse. J'ai plus ou moins le même défaut que toi là dessus, à ceci près que mes schémas d'attaque sont moins facile à éviter et moins facile à voir.
Je demeurent toutefois, prévisible à mort contre des joueurs solide, les limitations du personnage n'aident pas.
Le zoning c'est une phase de transition, ça te permet d'engager ou d'aller turtle j'sais pas où en passant par des phases d'escrime lors de quelle tu peux harceler, au moins un des deux adversaire jouera sur ça, souvent les deux.
C'est important de simuler des assauts, de faux engagements, ou désengagements.
Essayer d'être le moins lisible possible, car c'est ça qui rend le tout possible.
Le choix de tes attaques est trop linéaire, elles possèdent toute cette vulnérabilité et un simple side walk les neutralise toute, je te l'ai montré. Toutefois rien ne t'empêche de me faire croire à une de ces attaque, et lorsque tu me vois amorcer mon "walk", tu change tes plans et tu balance du homing.
Ou tu en profite pour engager en "close", voir carrément... Tu te rétracte et tu recommence la danse, etc...
C'est en variant toute tes options que tu créeras un zoning riche et efficace, sans compter que de mon coté je fais la même chose, ton personnage à des armes pour jouer sur ce terrain, ça ne tiens qu'à toi de les utiliser au mieux ^^.
Mais le vrai problème c'est une fois que tu es "engagé", comme tu l'as dit, tu aime l'attaque et le pressing, sauf que ça ne marche pas si bien que ça, c'est pas le personnage ou autre, juste qu'il te faut compter avec toute les possibilités lors que tu choisis d'attaquer.
Après un df1 (Jin) en block par exemple, tu te retrouve à -3. Tout le monde sait que le mix df1_df1 4 est possible, ça te donne donc un petit avantage dès le départ sur les joueurs les plus calme.
Tu peux soit continuer l'attaque en utilisant du rapide.
Un autre df1 peut être, le coup étant mid tu t'assure qu'il ne sera pas crushé ou ducké, ça sort en i13 c'est honnête. Ou bien du i10? 2 1 pour être bien sûr, voir 1 2 3 pour installer l'avantage sur les frame.
Ou t'es super confiant et t'installe le frame game direct! EWGF c'est parti! Voir ff3 , 3~3 , db4, etc...
Un doute? Tu craint une réponse immédiate de l'adversaire? T'as le parry ou les différents counter, voir un coup auto-esquive? uf2 par exemple.
Tu craint un déplacement latéral? Une option très probable, t'as ton "4" sous la main, i13 également. Voilà qui devrait dissuader correctement pendant un temps. Voir ton d4 qui s'avère être un outil de choix!
Un éventuel backdash adverse? b2 1 est là pour ça! Tout comme ff2, f4, etc...
Tu pense pouvoir obtenir plus gros en te déplaçant à ton tour? Bah c'est parti! Sait on jamais si il répond "tac-o-tac" à ton poke, tu pourrais bien décrocher le starter sur un simple step ou désengagement par backdash.
Seulement lui aussi possède toute ces options, et faut bien garder ça en tête. Continuer l'offensive peu importe le perso c'est une prise de risque. Certains perso sont naturellement avantagés dans ce domaine, des Lars par exemple ou des Leo, mais ça demeurent quand même une prise de risque.
Donc si tu aime le contact et les assauts en "close", il faut les rendre plus dangereux en variant tes outils, mettre des coups pour attraper les backdash ou les step est judicieux. Mais ces coups sont plus lent, donc dans un certain sens, tu dois être capable de calculer la réaction la plus probable de ton adversaire avant de prendre ta décision.
Il en fera de même...
A + en session l'ami.