[Bilan 2005] Best & Worst Of
Modérateur : Modz
[Bilan 2005] Best & Worst Of
Voilà, un petit topic pour donner votre coup de coeur 2005 au cinéma (vous pouvez aussi bien faire un top 3). Quelques lignes éventuellement pour dire ce qui vous a surpris, touché dans le ou les films en question.
Idem, postez votre bide de l'année (et ne mettez pas tous Brice de Nice, please! )... Ou les bides 2005, ça le fait aussi!
Idem, postez votre bide de l'année (et ne mettez pas tous Brice de Nice, please! )... Ou les bides 2005, ça le fait aussi!
Million dollar Baby c'est 2005 ?
Broken Flowers, c'était vraiment bien, avec de la bonne musique et un excellent Bill Ghostfuckingbuster Murray. Et un spectateur pas plus avancé au début qu'à la fin.
Les Noces Funèbres de Tim Burton. Bien mais en court metrage se serait plus dense et bien meilleur.
De battre mon coeur. Wow.
A history of Violence. Du pur Cronenberg
The president Last Bang. Là, il faut connaitre mais franchement, c'était un super doc/film.
Au rayon des déceptions :
Les Freres Grimm de Terry Gilliam. Faudrait pas vieillir.
7 swords de Tsui Hark. Incompréhensible dans la version courte et beaucoup trop long dans la version longue.
Ghost in the shell. Superbe animation mas un scénar trop éloigné du travail original et des relations "américano-normalisée" entre les persos.
Broken Flowers, c'était vraiment bien, avec de la bonne musique et un excellent Bill Ghostfuckingbuster Murray. Et un spectateur pas plus avancé au début qu'à la fin.
Les Noces Funèbres de Tim Burton. Bien mais en court metrage se serait plus dense et bien meilleur.
De battre mon coeur. Wow.
A history of Violence. Du pur Cronenberg
The president Last Bang. Là, il faut connaitre mais franchement, c'était un super doc/film.
Au rayon des déceptions :
Les Freres Grimm de Terry Gilliam. Faudrait pas vieillir.
7 swords de Tsui Hark. Incompréhensible dans la version courte et beaucoup trop long dans la version longue.
Ghost in the shell. Superbe animation mas un scénar trop éloigné du travail original et des relations "américano-normalisée" entre les persos.
Oui, oui, mars 2005. C'est un de tes films favoris?LiuDi a écrit :Million dollar Baby c'est 2005 ?
Bon, je me lance!
Mar Adentro
Interprétation géniale, liberté de ton, et une leçon de vie. Certainement mon favori de l'année.
Million Dollar Baby
Idem, trio d'acteurs superbe. Sombre et puissant, Eastwood réalise une oeuvre exceptionnelle à partir d'un scénario à priori banal.
Enfin, pour moi, la révélation de cette année est Match Point, un Woody Allen hors norme, qui prend à la gorge! Je ne m'attendais pas vraiment à ça en allant le voir, mais c'est un film plutôt complexe, qui aborde de façon très intelligente son sujet. Ici aussi, direction d'acteurs excellente, scénario fluide qui vous entraîne dans une spirale sans retour possible! A voir! Bien sûr, Scarlett Johansson justifie à elle seule la vision de ce film...
The Descent
Pas un chef d'oeuvre, mais un film très bien réalisé, qui surprend vraiment. Très original.
Charlie and the Chocolate Factory
Bah, un coup de coeur aussi. Plutôt subversif, finalement (les enfants, en général plutôt préservés dans les contes, s'en prennent plein la tronche ici!).
Inside Deep Throat
Très bon documentaire (si, si!) sur les années 70, et au passage, une critique plutôt fine du puritanisme américain de ces années. Tristes destins pour les protagonistes de cette histoire.
Quelques films que j'ai ratés et que j'aurais bien aimé voir (mais il est encore temps!): Keane, Caché, Grizzly Man, Mysterious Skin, A History of Violence, Les amants réguliers.
Pour les déceptions, je cite tout de même King Kong, sans entrer dans les détails. Quelques scènes intéressantes, mais trop d'approximations dans la direction d'acteurs (d'ailleurs, je me demande si Peter Jackson a jamais dirigé correctement des acteurs, à l'inverse de Sam Raimi qui nous a prouvé son talent dans Spider-Man 2, entre autres), trop d'invraisemblances pour donner des scènes d'action encore plus énormes. Bref, aurait pu faire bien mieux!
Yep, j'ai vraiment adoré MDB. Grosso modo pour les mêmes raisons que toi et pour la surprise (j'y suis allé en trainant les pieds genre croisement entre Rocky et GI Jane).
Je n'ai pas vu Mar Adentro et je vais donc corriger ça dès que possible.
Pas plus que Match Point à cause de préjugés contre les films de Woody Allen.
Deap Throat c'est sur le WaterGate ou sur l'actrice ?
Je te conseille fortement History of Violence et je ne saurais même pas te dire pourquoi ce film est vraiment un grand.
Pas vu King Kong mais ce n'est pas trop mon trip.
Je n'ai pas vu Mar Adentro et je vais donc corriger ça dès que possible.
Pas plus que Match Point à cause de préjugés contre les films de Woody Allen.
Deap Throat c'est sur le WaterGate ou sur l'actrice ?
Je te conseille fortement History of Violence et je ne saurais même pas te dire pourquoi ce film est vraiment un grand.
Pas vu King Kong mais ce n'est pas trop mon trip.
Bien que ce ne soit pas le même type de réalisation, si tu as aimé MDB, je pense que tu aimeras aussi ce film!LiuDi a écrit :Je n'ai pas vu Mar Adentro et je vais donc corriger ça dès que possible.
Disons que moi aussi, je ne suis plus trop fan des films de Woody Allen où il joue, mais là, c'est un traitement tout à fait original, et il ne joue pas dans le film. Pas vraiment d'humour, en fait. Et la fin est plutôt pessimiste & subversive, ce qui est bien!LiuDi a écrit :Pas plus que Match Point à cause de préjugés contre les films de Woody Allen.
Sur le film. Le destin de Linda Lovelace, et de ceux qui ont gravité autour de ce film, qui a marqué son époque.LiuDi a écrit :Deap Throat c'est sur le WaterGate ou sur l'actrice ?
Si c'est aussi fort que Spider, je veux bien aller le voir!LiuDi a écrit :Je te conseille fortement History of Violence et je ne saurais même pas te dire pourquoi ce film est vraiment un grand.
- I-no
- I love Soul Calibur
- Messages : 1773
- Enregistré le : 10 déc. 2005 à 01h08
- PSN : Minijote
- XBL : Minijote
- Localisation : Courbevoie
Hum... Je ne me souviens pas de ce que j'ai vu en 2005 au ciné... vu qu'il Y a eu aussi plein de dvd et autres divx..
Je vais faire au mieux!
Question déception :
King Kong... Je pense en avoir dis assez dans le topic à ce sujet, j'ai été bien déçu .
Charlie & la Chocolaterie : Contrairement à kenj, je n'ai pas apprécié plus que ça
Batmans Begins : Pas assez spectaculaire a mon gout, j'ai du mal a accrocher a Batman.
Dans les coups de coeur :
The Descent : Première fois qu'un film m'oblige vraiment à sortir de la salle et que je ne peux pas Y retourner (Je suis clautro & il est si bien filmé que ce fût dur.
Casshern : Comme pour King Kong, cf le topic approprié. Un pur délire visuel dans l'ambiance manga, un coup de coeur.
Trois enterrements : Pour une première, je trouve que TommY Lee Johns a fait vraiment fort.
Sin City : Une merveille, j'ai adoré le parti pris graphique, l'ambiance, Marv & Jessica Alba.
Et pour finir, le Chateau Ambulant!
Je vais faire au mieux!
Question déception :
King Kong... Je pense en avoir dis assez dans le topic à ce sujet, j'ai été bien déçu .
Charlie & la Chocolaterie : Contrairement à kenj, je n'ai pas apprécié plus que ça
Batmans Begins : Pas assez spectaculaire a mon gout, j'ai du mal a accrocher a Batman.
Dans les coups de coeur :
The Descent : Première fois qu'un film m'oblige vraiment à sortir de la salle et que je ne peux pas Y retourner (Je suis clautro & il est si bien filmé que ce fût dur.
Casshern : Comme pour King Kong, cf le topic approprié. Un pur délire visuel dans l'ambiance manga, un coup de coeur.
Trois enterrements : Pour une première, je trouve que TommY Lee Johns a fait vraiment fort.
Sin City : Une merveille, j'ai adoré le parti pris graphique, l'ambiance, Marv & Jessica Alba.
Et pour finir, le Chateau Ambulant!
-
- Grand Master Flash
- Messages : 219
- Enregistré le : 29 août 2005 à 22h19
- Localisation : Honfleur/Caen(14)
Coups de Coeur 2005:
-Million Dollar Baby: Une merveille qui mérite largement ses oscars, très bons acteurs, un thème intéressant et dur, une excellente mise en scène. Mon favori de l'année!
-Ray: J'ai été très touché par l'histoire difficile du célèbre chanteur, et également très pris par l'ambiance musicale du film, puisque la black music est mon trip depuis mon enfance. Mon seul regret étant de ne pas l'avoir vu en V.O.
-Sin City: Une très bonne reprise avec un excellent casting et une mise en scène prenante. Là aussi il me faut absolument voir la V.O.
-Le Couperet: Excellent également. Un "Polar social" sur le thème de la délocalisation, j'ai été très touché, et à noter qu'il s'agit du 1er rôle sérieux de José Garcia, acteur que j'ai pourtant du mal à supporter depuis Jet Set People.
Déceptions 2005:
-Star Wars La Revanche des Siths: Bien, mais sans plus. En fait je trouve que les 3 épisodes sortis en ce 2ème millénaire sont nettement moins bons que les épisodes des années 70 et 80, je les trouve trop modernes et moins cultes. Bien sur c'est un film cool, et Anakin qui marche avec son armée de robots tout en montrant un regard de tueur ça claque, mais ses caprices d'ados sont en revanche hyper saoulants, depuis le 2 j'ai beaucoup de mal à supporter ce personnage. Je m'attendai à vraiment à un film encore meilleur, surtout quand j'apprend qu'un de mes pôtes l'a déjà vu au moins 40 fois.
-Iznogoud, ex-aequo avec Brice de Nice: Deux super regrets. Pour être franc, Iznogoud je m'attendai à un super Jacques Villeret, et finalement sa prestation fut plutôt faible, quand au reste de la troupe ce n'est même pas la peine d'en parler.
Je sais qu'il était interdit de citer Brice de Nice, mais je tiens quand même à le mettre, car le jour où je suis allé le voir parce que des pôtes m'ont proposé, toute la salle a éclaté de rire face aux blagues à prendre au 200ème degré qu'on nous sort durant toute la séance. Et à la fin de cette torture, un de mes pôtes a même dit que c'était le meilleur film qu'il ait jamais vu. Second degré?
Je n'ai plus d'autres films en tête, j'éditerai ce post si besoin.
-Million Dollar Baby: Une merveille qui mérite largement ses oscars, très bons acteurs, un thème intéressant et dur, une excellente mise en scène. Mon favori de l'année!
-Ray: J'ai été très touché par l'histoire difficile du célèbre chanteur, et également très pris par l'ambiance musicale du film, puisque la black music est mon trip depuis mon enfance. Mon seul regret étant de ne pas l'avoir vu en V.O.
-Sin City: Une très bonne reprise avec un excellent casting et une mise en scène prenante. Là aussi il me faut absolument voir la V.O.
-Le Couperet: Excellent également. Un "Polar social" sur le thème de la délocalisation, j'ai été très touché, et à noter qu'il s'agit du 1er rôle sérieux de José Garcia, acteur que j'ai pourtant du mal à supporter depuis Jet Set People.
Déceptions 2005:
-Star Wars La Revanche des Siths: Bien, mais sans plus. En fait je trouve que les 3 épisodes sortis en ce 2ème millénaire sont nettement moins bons que les épisodes des années 70 et 80, je les trouve trop modernes et moins cultes. Bien sur c'est un film cool, et Anakin qui marche avec son armée de robots tout en montrant un regard de tueur ça claque, mais ses caprices d'ados sont en revanche hyper saoulants, depuis le 2 j'ai beaucoup de mal à supporter ce personnage. Je m'attendai à vraiment à un film encore meilleur, surtout quand j'apprend qu'un de mes pôtes l'a déjà vu au moins 40 fois.
-Iznogoud, ex-aequo avec Brice de Nice: Deux super regrets. Pour être franc, Iznogoud je m'attendai à un super Jacques Villeret, et finalement sa prestation fut plutôt faible, quand au reste de la troupe ce n'est même pas la peine d'en parler.
Je sais qu'il était interdit de citer Brice de Nice, mais je tiens quand même à le mettre, car le jour où je suis allé le voir parce que des pôtes m'ont proposé, toute la salle a éclaté de rire face aux blagues à prendre au 200ème degré qu'on nous sort durant toute la séance. Et à la fin de cette torture, un de mes pôtes a même dit que c'était le meilleur film qu'il ait jamais vu. Second degré?
Je n'ai plus d'autres films en tête, j'éditerai ce post si besoin.
Mes films préférés:
million dollar baby, king kong, ray, cindarella man, chateau ambulant, star wars 3, H2G2, il était une fois dans l'oued, noces funebres, wallace et gromit, les indestructibles, lady vengeance, 3 enterrements.
En gras, mes coups de coeur!
En rouge, celui que j'ai vu le plus de fois, c'est a dire 4 fois, dont un en VO, et 3 en italien!!!!
million dollar baby, king kong, ray, cindarella man, chateau ambulant, star wars 3, H2G2, il était une fois dans l'oued, noces funebres, wallace et gromit, les indestructibles, lady vengeance, 3 enterrements.
En gras, mes coups de coeur!
En rouge, celui que j'ai vu le plus de fois, c'est a dire 4 fois, dont un en VO, et 3 en italien!!!!
Modifié en dernier par OldBoy le 05 janv. 2006 à 19h34, modifié 1 fois.