Tekken et les JUGGLES OF DEATH
Posté : 16 janv. 2008 à 02h16
Je viens me défouler, et prendre la temperature en même temps.
Je vais vous faire part de ma grande frustration. J'adore les arts martiaux, j'aime les jeux vidéos, naturellement j'aime les jeux de combats. J'ai toujours joué à Tekken, depuis le premier jusqu'au dernier récemment à Shibuya. J'ai réalisé il y a peu, surtout avec T5DRonline, que je ne supportai plus de jouer à Tekken, pour une raison simple : LES JUGGLES
J'ai toujours été le meilleur de ma bande de potes. On jouait régulièrement et je défoncais tout le monde, un peu grace à mes reflexes, à mon sens de la distance et de l'anticipation, mais surtout parceque j'y passais un temps fou même seul, en training vs CPU etc..
A cette époque (au zenith de ma forme, disons T3/TTT avec la play 2) personne n'avait Internet, personne ne béneficiait du concentré d'information disponible aujourdhui. Des termes comme "frame" "juggle" nous était parfaitement inconnus. Au mieux, une vague impression de "priorité" de certains coups, et bien sur quelques combos sommaires de 1 ou 2 coups avec que l'adversaire ne retombe au sol apres ce qu'on ne connaissait pas sous le nom de "launcher". C'était le bon temps.
A présent qu'avons nous.
Nous avons d'un coté une minorité de personnes ingénieuses qui ont su exploiter au fil du temps et au fil des versions de Tekken ce que je considère comme étant une faiblesse* du game engine.
De l'autre une majorité qui elle, récupère ces informations sur le net, et les mets en pratique pour tenter d'obtenir une victoire minable** sur l'autre.
*Pourquoi Faiblesse ?
Parcequ'un moteur de jeu qui permets de faire passer une barre de vie de 100% à 40% voir 30% ou moins sur UNE seule erreur de l'adversaire mène à des victoires minables.
**Pourquoi minable ?
Parceque je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il est moins interessant, moins amusant et moins gratifiant de battre son adversaire quand il est en l'air que quand il est debout. Vous dominez votre adversaire par votre experience, par vos réflexes, par votre capacité à capter son rythme et l'anticiper, imposant par là votre propre tempo. Et soudain, une petite erreur de jugement, votre adversaire passe un u/f+4 ou un d/f+2 et tout votre mérite se voit récompensé par les trois quart de votre vie disparue, voire un round ou un match perdu.
J'ai deja vu des gens soulever ce sujet (rarement toutefois, à ma grande déception) et il y a toujours un imbécile pour rétorquer un truc du genre "et alors, t'as qu'à faire pareil". Notemment sur les forums de Zaibatsu.
Mais rétorquer une chose pareille n'est valide que si SEULE la victoire compte. Evidemment, c'est là que se sépare souvent deux écoles. Les gens qui se foutent complètement de la forme, pour qui la fin justifie les moyens dans le cadre d'un jeu vidéo, pour qui battre qqun à Tekken n'est pas different de battre le temps d'un autre dans un jeu de course. Et une autre école, dont je fais parti, celle où l'on aime le combat avec ses valeurs et sa beauté. Ce sont souvent ces derniers qui chériront tel ou tel persos parceque tel ou tel art martial etc..
Fondamentalement, quelles habiletés mesure un Juggle ? A peu près les mêmes que celles des robots. La mémoire, la coordination. Apprendre un truc par coeur. Faire le même launcher dans tout les combats et niquer tout le monde à Tekken. Pour moi, ce genre de victoire n'a aucun goût.
Pour conclure, j'ai joué à T6. C'est encore pire à ce niveau. Le "Bound" est une animation qui intervient lorsqu'un personnage retombe enfin sur le sol après un juggle. Cette animation permet, par un jab ou d'autre coup de relancer un juggle. Les arènes sont plus petites que dans T5DR. Plus de juggles + arènes plus petites = + de carry to wall = encore + de juggles = .....shoot'em up à la limite.
Et là je vais être très con mais tanpis. Il n'y a vraiment que les gamins pour trouver tout ca COOLlolLolsuperC0mboOneSHOT. Et la majorité des réactions que je vois c'est "COOLlo..etc".
Pour les gens comme moi il n'y a qu'une alternative pour profiter de tout ce que Tekken a à offrir d'autre que les juggles : jouer avec des gens qui n'en font pas. Malheureusement je ne suis plus tout jeune (31 ans c'est vieux pour ces conneries ;), mes amis non plus et le peu de fois où on se voit c'est pour picoler, discuter et en plus ya nos femmes alors les soirées "Dojo" c'est fini.
Ce qui explique surement mon amertume, mais qui n'enlève je pense rien à mon analyse qui me semble difficile à remettre en question (à moins qu'on ne sorte mes phrases de leur contexte et qu'on détourne mes propos, ce qui sera fais j'en suis sur vu le nombre de gens pret à autant de petitesses pour avoir raison que pour gagner à Tekken... :p
Et vous ?
Merci à ceux qui liront.
Je vais vous faire part de ma grande frustration. J'adore les arts martiaux, j'aime les jeux vidéos, naturellement j'aime les jeux de combats. J'ai toujours joué à Tekken, depuis le premier jusqu'au dernier récemment à Shibuya. J'ai réalisé il y a peu, surtout avec T5DRonline, que je ne supportai plus de jouer à Tekken, pour une raison simple : LES JUGGLES
J'ai toujours été le meilleur de ma bande de potes. On jouait régulièrement et je défoncais tout le monde, un peu grace à mes reflexes, à mon sens de la distance et de l'anticipation, mais surtout parceque j'y passais un temps fou même seul, en training vs CPU etc..
A cette époque (au zenith de ma forme, disons T3/TTT avec la play 2) personne n'avait Internet, personne ne béneficiait du concentré d'information disponible aujourdhui. Des termes comme "frame" "juggle" nous était parfaitement inconnus. Au mieux, une vague impression de "priorité" de certains coups, et bien sur quelques combos sommaires de 1 ou 2 coups avec que l'adversaire ne retombe au sol apres ce qu'on ne connaissait pas sous le nom de "launcher". C'était le bon temps.
A présent qu'avons nous.
Nous avons d'un coté une minorité de personnes ingénieuses qui ont su exploiter au fil du temps et au fil des versions de Tekken ce que je considère comme étant une faiblesse* du game engine.
De l'autre une majorité qui elle, récupère ces informations sur le net, et les mets en pratique pour tenter d'obtenir une victoire minable** sur l'autre.
*Pourquoi Faiblesse ?
Parcequ'un moteur de jeu qui permets de faire passer une barre de vie de 100% à 40% voir 30% ou moins sur UNE seule erreur de l'adversaire mène à des victoires minables.
**Pourquoi minable ?
Parceque je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il est moins interessant, moins amusant et moins gratifiant de battre son adversaire quand il est en l'air que quand il est debout. Vous dominez votre adversaire par votre experience, par vos réflexes, par votre capacité à capter son rythme et l'anticiper, imposant par là votre propre tempo. Et soudain, une petite erreur de jugement, votre adversaire passe un u/f+4 ou un d/f+2 et tout votre mérite se voit récompensé par les trois quart de votre vie disparue, voire un round ou un match perdu.
J'ai deja vu des gens soulever ce sujet (rarement toutefois, à ma grande déception) et il y a toujours un imbécile pour rétorquer un truc du genre "et alors, t'as qu'à faire pareil". Notemment sur les forums de Zaibatsu.
Mais rétorquer une chose pareille n'est valide que si SEULE la victoire compte. Evidemment, c'est là que se sépare souvent deux écoles. Les gens qui se foutent complètement de la forme, pour qui la fin justifie les moyens dans le cadre d'un jeu vidéo, pour qui battre qqun à Tekken n'est pas different de battre le temps d'un autre dans un jeu de course. Et une autre école, dont je fais parti, celle où l'on aime le combat avec ses valeurs et sa beauté. Ce sont souvent ces derniers qui chériront tel ou tel persos parceque tel ou tel art martial etc..
Fondamentalement, quelles habiletés mesure un Juggle ? A peu près les mêmes que celles des robots. La mémoire, la coordination. Apprendre un truc par coeur. Faire le même launcher dans tout les combats et niquer tout le monde à Tekken. Pour moi, ce genre de victoire n'a aucun goût.
Pour conclure, j'ai joué à T6. C'est encore pire à ce niveau. Le "Bound" est une animation qui intervient lorsqu'un personnage retombe enfin sur le sol après un juggle. Cette animation permet, par un jab ou d'autre coup de relancer un juggle. Les arènes sont plus petites que dans T5DR. Plus de juggles + arènes plus petites = + de carry to wall = encore + de juggles = .....shoot'em up à la limite.
Et là je vais être très con mais tanpis. Il n'y a vraiment que les gamins pour trouver tout ca COOLlolLolsuperC0mboOneSHOT. Et la majorité des réactions que je vois c'est "COOLlo..etc".
Pour les gens comme moi il n'y a qu'une alternative pour profiter de tout ce que Tekken a à offrir d'autre que les juggles : jouer avec des gens qui n'en font pas. Malheureusement je ne suis plus tout jeune (31 ans c'est vieux pour ces conneries ;), mes amis non plus et le peu de fois où on se voit c'est pour picoler, discuter et en plus ya nos femmes alors les soirées "Dojo" c'est fini.
Ce qui explique surement mon amertume, mais qui n'enlève je pense rien à mon analyse qui me semble difficile à remettre en question (à moins qu'on ne sorte mes phrases de leur contexte et qu'on détourne mes propos, ce qui sera fais j'en suis sur vu le nombre de gens pret à autant de petitesses pour avoir raison que pour gagner à Tekken... :p
Et vous ?
Merci à ceux qui liront.