Quoi de neuf cette semaine (au ciné)

Vous avez vu une grosse série Z ? Parlez-en !

Modérateur : Modz

Répondre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Re: Quoi de neuf cette semaine (au ciné)

Message par kenj »

ombrejeriko a écrit :j'ai revu district9. Avatar est vraiment merdique si on lui enlève sont budget...nié, trop lisse, certains détail m'ont carrément véner (un robot avec une putin baie vitré bravo l'engin de guerre les mec!), le film quand même globalement moue... bah oui y a des scène qui claque mais bon les film en générale est moue.

District9 est carrément bien plus puissant.
Par rapport à ça, je serais tenté de dire... Et la poésie, bordel? :noteeth:
Si dans un film il faut (forcément) des scènes qui claquent, on est mal barrés. Pourquoi demander à Avatar ce qu'il n'est pas, y coller ses attentes? Est-ce qu'on demande à Manhattan de Woody Allen d'avoir des scènes qui claquent?

Les deux films sont incomparables: d'un côté on a un film d'aventures, de poésie visuelle pure (ce à quoi pas mal de gens dans le monde ont été sensibles, à ce qu'il paraît). De l'autre côté, c'est politique et cynique. Incomparable.

Maintenant oui, District 9 permet au spectateur de se dire "Ouais, j'ai compris l'allusion, je vois à quoi il fait référence". C'est des sortes de clins d'oeil, un peu comme Tarantino nous en gave à longueur de film(s). En ce sens, c'est un film très habile, je trouve.
Avatar c'est juste une oeuvre qui a touché le coeur des gens, je ne crois pas que District 9 s'adresse au coeur. On ne peut pas les comparer.
SHwoKing a écrit :
ombrejeriko a écrit :certains détail m'ont carrément véner (un robot avec une putin baie vitré bravo l'engin de guerre les mec!)
Haha attend tu as oublié carrément le détail qui tue : le rétroviseur dans le robot !!
Ça c'est le truc ultime mais fallait surement justifié qu'à un moment il voit quelqu'un arriver dans le dos.
Je crois que Cameron avait parlé de ça à un moment: il souhaitait conserver un aspect "réaliste" à l'univers d'Avatar: des balles avec de la poudre qui explose, des impacts de balle justement, etc. Si on s'éloigne trop d'un univers sensible, le public peut décrocher et on rentre dans un délire SF. En cela, Avatar ne s'adresse évidemment pas aux geeks de la SF. C'est un film d'aventures principalement. D'où le fait que des gens qui n'aiment pas la SF (j'en connais pas mal autour de moi, je ne pensais pas que ce genre rebutait tant en fait!) ont accroché à Avatar. Parce qu'en quelque sorte, il y a des éléments familiers dans le film.
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Sinon concernant District 9, il y a un certain nombre d'emprunts à des classiques du fantastique, le plus flagrant étant:
La Mouche (David Cronenberg)

Image
Image

Pour qui a vu le film du Canadien, cet emprunt visuel est flagrant il me semble. Les similitudes avec le film de Cronenberg ne s'arrêtent pas là puisque la transformation du personnage principal de District 9 s'apparente à celle de Seth Brundle, bien entendu (lente transformation du corps, envahi par une sorte de maladie). Aussi dans une scène mémorable de La Mouche, Seth Brundle mordille un de ses ongles et il l'arrache. Il se passe la même chose dans District 9 pour notre malheureux héros.
D'autres emprunts:
- Evil Dead pour l'idée de la trappe.
- Evil Dead 2 avec la contagion sur la main, et surtout l'idée de se la sectionner pour oublier la douleur/enlever le mal.
- Aliens aussi (et Avatar par extension) avec l'ampsuit dans lequel se glisse le héros. Enorme référence!
R!cky
R!cky
R!cky

Message par R!cky »

Les inspirations ou emprunt d'Avatar ne sont pas du même acabit ?
SSDG
What's that ?
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Je sais pas, tu penses à quel film? Pour moi, le design visuel des Na'vi ne me rappelle rien de comparable dans des films ayant précédé Avatar. Tu penses à un film en particulier, visuellement ou sur une scène/action?

Ce que je disais c'est que District 9 fonctionne (en partie, bien sûr) sur le mode de la référence, c'est des sortes de clins d'oeil pour faire cool (mais pas dans le sens péjoratif). Il s'agit de clins d'oeil: le film fonctionnant sur le mode de la satire d'une certaine façon.
Cool, le mec a repris le design de Brundlefly dans La Mouche.
Cool, le mec se tranche le bras comme Ash dans Evil Dead 2.
Cool, le mec utilise un ampsuit comme dans Aliens (l'ampsuit existe probablement avant Aliens dans des mangas, mais c'est plutôt Aliens qui a marqué les esprits en étant le premier à donner vie à cette imagerie).
Cool, le mec positionne son film en Afrique du Sud, c'est l'apartheid et ça c'est pas cool.
Etc.
D'une certaine façon, c'est un film qui flatte le spectateur qui a un minimum de références en lui disant "T'as vu ce que j'ai mis dans le film pour te faire plaisir?". Pourquoi pas, hein!
Yuki Fizzle
I love Soul Calibur
PSN : ???
XBL : yuki fizzle

Message par Yuki Fizzle »

Personne a vu ninja assassin ?
ben dans 2h je dirai ce que j'en pense !
ojin
[YB] Ojin
[YB] Ojin
PSN : ojin

Message par ojin »

Je suis aller le voir. C'est une pure daube. Il faut pas aller le voir.

Je me suis enuyer. Les scéne d'action sont trop fouillis, l'histoire pourris.

Enfin j'ai rien trouvé de bien dans le film.

TESTEZ VOUS BIEN :boire:
[Y-B]ojin
:heihachi: :heihachi_: _ :lee: :lee_:
Yuki Fizzle
I love Soul Calibur

merci juste quand j'allais ouvrir le divx :superlol:
j'ai bien fais de look des video tekken avant ^^
ojin
[YB] Ojin
[YB] Ojin

Message par ojin »

Plaisir d'aider les gens. A ne pas regarder des daubes :0rofl:

TESTEZ VOUS BIEN :super:
[Y-B]ojin
Nicky
Master of Puppets

Message par Nicky »

Kenj a écrit :Je sais pas, tu penses à quel film? Pour moi, le design visuel des Na'vi ne me rappelle rien de comparable dans des films ayant précédé Avatar. Tu penses à un film en particulier, visuellement ou sur une scène/action?
Juste pour dire, l’autre jour j’ai revu starwars 3 à la télé, et au moment ou les clones se retournent contre les jedi on peut voir pas mal de planètes, l’une de ces planète ressemble comme 2 goutes d’eau à la planète d’avatar, la végétation fluorescente et tous, de plus le jedi qui se fait tuer dans cette scène ressemble aussi beaucoup aux extraterrestres d’avatar !

C’est flagrant quand on le voit !
Loki
I love VF4
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?

Message par Loki »

Nicky a écrit :C’est flagrant quand on le voit !
Pas faux, c'est un plan de quelques secondes en effet.

Sinon entièrement d'accord sur l'argumentation de Kenj sur Avatar / District 9, j'ai halluciné également sur le parallèle avec La Mouche, il y a un tas de scène qui sont identiques dans les deux films.
...VBS 2.0

Image
Yuki Fizzle
I love Soul Calibur

effectivement quand on regarde bien
ah le cinéma ^^ :ouf:
ombrejeriko
Master of Puppets

Message par ombrejeriko »

ben Avatar est interdit en chine... il incite a la rébellion... Le part de similitude entre les messages que porte district9 et avatar est énorme. Après oui le traitement de ce message est complètement différent.

Sinon l'originalité de l'univers d'avatar......nan bauf. Rien que dans sillage Je suis sur qu'on retrouve se type de visuel.
N'importe quel matte painter doit avoir dans un tiroir des visu d'îles flottant dans le ciel, je vous parle pas des site web ou la navigation se fait d'île en île... reste que c'est juste a tombé par terre dans avatar!

Autre inspiration d'alien l'espèce de destroyer d'avatar a la même allure que la navette d'alien qui dépose les marines sur LV-426.

N'empêche j'ai kiffer Avatar, oui la poésie, la guimauve, l'univers...j'ai kiffer tout ça!
Mais district9 ma plus toucher tout même.

ps:ampsuit=exoquelette?
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

ombrejeriko a écrit :ben Avatar est interdit en chine... il incite a la rébellion...
Non Avatar n'est pas du tout interdit en Chine! Il continue de générer beaucoup de revenus, c'est le deuxième marché au monde (après les US):
http://www.boxofficemojo.com/movies/?pa ... avatar.htm
Après oui, il a été retiré des écrans 2D il me semble (en partie ou en totalité), mais tu verras que dans les semaines qui viennent les recettes continueront d'augmenter.
ombrejeriko
Master of Puppets

Message par ombrejeriko »

je viens de vérif: en 2d tout a été retiré! en 3d il n'y ont pas touché! Vue qu'il a peut de salles qui existent y pensent que sa devrait moins incité le peuple a faire le parallèle avec lui même!

vient de lire une page en arrière: rhooo un rétro dans l'exosquelette.... honte!
ojin
[YB] Ojin
[YB] Ojin

Message par ojin »

Mdr !!! :superlol:

C'est bien Ombre tu te rattrape comme tu peux :0rolleyes:

TEST TOI BIEN :super:
[Y-B]ojin
Répondre

Retourner vers « Moviez »