bin, essayes de faire ça avec photoshop, par exemple. suffit de prendre RegMon, le lancer avant d'installer photoshop, mettre un filtre pour que ça ne te sorte pas tous les accès au registre de tous les logiciels (sinon t'en sors plus), et matter les clefs ajoutées.
ensuite, désinstalle le, supprime les clefs, et regarde si ça remet les compteurs à 0
les méthodes, je les connais pas toutes par coeur, mais je pense que la technique du registre, c'est plus vraiment d'actualité si tu veux vraiment protéger ton logiciel

y'a des astuces toutes connes, mais qui fonctionnent à merveille, comme ajouter une ligne dans un .ini de windows, qui pointe sur une dll (ajoutée par le prog), qui a une fonction qui renvoi une clef (sachant que tu peux scanner les fonctions dans une dll mais t'a pas de moyen d'avoir les paramètres, donc, ça sert à rien et tu pourras pas recréer une dll toi même). avec cette clef, tu peux trouver le nom du PC, la date d'installation, de mise à jour, etc. si un des intermédiaires (ini, dll) n'existe pas, le prog se lance pas. ensuite, tu regardes la date de creation du .exe qui cherche ces infos, déja si elle est plus récente que la date de mise à jour, tu peux être sur que c'est pas une version normale
là, je te parle de choses très basiques, après y'a des clefs physiques, et c'est une autre paire de manche pour les casser. pour Autocad par exemple (logiciel de 3D), la version que j'avais demandait obligatoirement une prise branchée sur un des ports de ton pc, si tu l'avais pas, impossible de faire quoi que ce soit. c'est pas en surfant que tu vas la trouver celle là
un autre système : télécharger les licenses sur le site. PHPEdit, par exemple, tu dois prendre un fichier (PHPEdit.License) sur leur site. dedans, y'a rien d'affolant, juste une ligne codée avec surement la date de validité. une fois celle-ci passée, tu peux ré installer ton logiciel 50 fois si tu veux, ta license sera toujours invalide
j'vais pas plus vous souler avec tout ça, ça fait des patés que personne lit, et on va encore dire que j'ai toujours raison