Sephiroth Lune a écrit :oula, je lui ai pas demandé sa marque

mais pour l'instant, des numérique "haut de gamme" que j'ai vu, comme je te dis, les rendus de lumière sont très approximatifs. par exemple, on a des photos sympas en extérieur, avec un soleil normal. et bin, sur la photo, tout le visage est éclairé, et c'est pas très beau au final. je te montrerai ça ce soir, les photos sont sur mon pc.
Bah, c'est possible aussi que son appareil soit mal réglé, on sait jamais! Mais sinon, il est tout de même vrai que le numérique n'approche pas forcément encore les résultats de l'argentique pour la bonne raison qu'en argentique, seule l'optique compte (et aussi un peu la mesure de l'exposition)! En gros, quand tu fais une photo, il y a un calcul du temps d'exposition, et ensuite, l'obturateur laisse passer la lumière un certain temps à travers l'objectif, et c'est tout! Le résultat est conditionné par la qualité de ton optique, la justesse de la durée d'exposition, et la qualité de la pellicule photo. Avec le numérique, invertiennent la qualité des capteurs CCD, etc... (et chaque constructeur choisit sa technologie), et de la mesure/analyse de la lumière sur l'image. Et c'est là que le prix intervient, aussi, parce que ça coûte bien cher, ces petites bêtes!
Sephiroth Lune a écrit :c'est pas ce que m'ont expliqué les gens qui font de la photo autour de moi

Bah, si tu vois la focale qui s'allonge, qui diminue, c'est qu'il y a un zoom
optique! Mais tu les a crus, les gens qui font de la photo autour de toi?
http://www.photo.net/equipment/digital/basics/
Laboubam a écrit :Non mais la remarque était la pour dire qu'avec un reflex numérique (plutot qu'un compact), on pouvait obtenir des photos de qualités proches des argentiques.
Sinon question pour kenj : quand t'as un Nikon D50 et les optiques qui vont avec, qu'est-ce que tu peux bien trouver a faire avec ton f801?

Comme je disais, pour obtenir la même qualité sur le D50 (sachant donc que pour les deux appareils, je prends les mêmes optiques), ça revient à comparer la qualité d'une péloche Ilford/Kodak (en N&B, par ex.), et le capteur/analyse de la lumière du D50. Je pense que l'avantage va à la péloche Ilford, malgré tout! Bon, si j'avais des sous, je prendrais le D200, mais c'est clairement très cher!
Sinon, le F801, je ne l'utilise plus, mais je ferais bien une séance avec les deux, à l'occasion, pour comparer le rendu sur des portraits, par ex.