Devdas

Vous avez vu une grosse série Z ? Parlez-en !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Devdas

Message par sylvaner »

Sanjay Leela Bhansali (2002)

Pour coller un peu à l'actualité (humm...), je sors de ma léthargie pour écrire ces quelques lignes sur Devdas, un événement en soi (le film, et non pas le fait que je sois en train d'écrire tout cela!), puisque peu de films indiens franchissent les frontières de notre pays, en général, ils s'arrêtent sur l'île britannique voisine! :07:

Devdas, après Lagaan, est un des rares films provenant du cinéma indien 'commercial' à bénéficier d'une sortie en salles pour la France. Le film a été présenté à Cannes l'année dernière. Alors que Lagaan a sans doute plu à un public occidental grâce au côté 'historique' présenté (le film fait intervenir des anglais), Devdas présente la carte de l'exotisme, de la beauté pure, du raffinement. Hummm... Quel beau programme, pensez-vous... Commençons par le début...

Devdas est le dernier remake en date d'un roman de Saratchandra Chatterjee, écrivain bengali, contemporain de Tagore. La dernière version date de 1955, met en scène Dilip Kumar (Devdas), Suchitra Sen (Paro) et Vyjayanthimala (Chandramukhi), et est réalisée par Bimal Roy, auteur du classique Bandini, entre autres. Chansons interprétées par Asha Bhosle, Lata Mangeshkar, bref, le top du top!

Dilip Kumar - Devdas
Image

N'ayant pas encore vu cette version, je ne vais pas m'étaler dessus, mais si quelqu'un l'a vu et peut dire ce qu'il en pense... :51:

Revenons à nos moutons, donc... Devdas est réalisé par Sanjay Leela Bhansali, auteur de 3 films, dont Hum Dil De Chuke Sanam, beau mais fade à souhait! Peu d'intérêt donc, à part le luxe qui nous épate de scène en scène. Peu de jeu d'acteur, aussi. Non pas que Ajay Devgan ait (vraiment) mal joué son rôle, par exemple, mais surtout, les acteurs ne dégagent pas (ou très peu!) d'émotion.

C'est un peu la même chose dans Devdas.

Petite parenthèse: dès le générique, j'ai été frappé par la dernière inscription: 'Directed by Sanjay Leela Bhansali', qui semble ne jamais vouloir partir de l'écran: cet homme veut qu'on se souvienne de lui!

Inutile de vous raconter l'histoire, qui est belle, je dirais juste que la mise en scène/direction d'acteurs de Bhansali n'est pas adaptée à ce film. Quand on imagine la version de Roy intimiste, tout en finesse, en subtilité (mais je me plante peut-être!), Bhansali nous en met plein la vue à chaque plan, comme si ce dernier n'existait que pour montrer du beau. Certes, mais à quoi bon? Si la magie s'opère, tant mieux, mais dans mon cas, je n'ai absolument rien ressenti devant cet étalage de richesses et de luxe. Cela est sans doute aussi dû au mauvais jeu des acteurs, Shahrukh Khan en tête, qui ne réussit pas du tout à faire partager la douleur de cet homme, ses contradictions.
Aussi, les personnages apparaissent véritablement caricaturaux, le père est présenté d'une façon tout à fait excessive et ridicule (oops, osons le mot!) dans son autorité. Un Amrish Puri, malgré ses excès de jeu, aurait sonné probablement bien plus crédible!

Image Image
Et puisque je n'ai pas encore mentionné les deux actrices principales, il est temps de leur faire honneur!
Madhuri Dixit, dans le rôle de Chandramukhi s'en sort assez bien, mais ne fait pas oublier le vide de la mise en scène. Elle est assez touchante, spécialement dans la scène où elle rencontre Paro.
Aishwarya Rai, dans le rôle de Paro, justement: assez crédible aussi, mais le grand problème vient du fait que ses scènes avec Devdas sont ratées, ne montrent pas la déchirure entre ces deux êtres. Même la fin n'est pas à la hauteur, d'un point de vue émotionnel. Tout est trop gros, parfait (le cadre, le décor...). La symbolique promise à cet effet ne peut pas prendre son ampleur, dans ce cas. Il faudrait un peu plus de défauts, le petit truc qui fait trembler, vaciller.

Si vous voulez toutefois découvrir le cinéma indien, c'est tout de même une oeuvre à voir, vu le peu de choix dans les salles françaises! Lagaan était par contre un choix beaucoup plus intéressant, à mon avis. Ou d'autres films, disponibles en vidéo, comme 'Kuch Kuch Hota Hai', 'Dil Se', ce dernier ayant un côté un peu plus réaliste, brutal. Mais beau! :52:
Avatar du membre
angel
Master of Muppets
Messages : 192
Enregistré le : 19 avr. 2003 à 03h06
Localisation : chine

Message par angel »

devdas c'est un peu de finesse dans un monde de brute. c'est long, c'est lent, c'est plus du théatre qu'un film, plus de dialogue que d'action ... c'est un mythe pas un scénar, c'est une bulle à part loin de toutes réalité.

on peut pas comparer avec KKHH :46: franchement sur tous les forums qui parlent de ciné boly tout le monde te dis regarde KKHH en premier. j'aime bien là n'est pas le prob , mais c'est un gros bonbon rose. je trouve que c'est un film pour midinette voire pour ado.

Devdas c'est quand même plus consistant. Je trouve chandramukhi très profonde et aish super dans son role de femme enfant superficielle (joue t elle vraiment ?) quand à shahrukh ca prestation est très bonne.

si tu compares la musique de KKHH et Devdas franchement là aussi il y a pas photo !!! Maar dala ca me prend les tripes ...dans KKHH c'est de la pop ....

je crois que maintenant les fans ont la dent super dure. avant on encensé un Dil to pagal hai .....bien mais pas de quoi casser une brique.

Dilwale dulhaniya le jaenge se ferait certainement démonté maintenant. parce que l'histoire elle est super conventionnelle ...

que dire de pardes qui fut un hit ...que se passerait il si il sortait maintenant etc etc etc

dans tous les films qui sortent depuyis plus d'un an , il sort réellement du lot.

pour en venir à Hum dil de chuke sanam, pour ma part la premiere partie je la trouve très bonne. c'est la deuxième qui pour moi est nettement en dessous.
main tumse pyaar karti hu
Avatar du membre
Rockatansky
Tonigencyl Hater
Messages : 52
Enregistré le : 11 avr. 2003 à 22h13

Message par Rockatansky »

Forcemment je suis moins calé que vous vu que c t mon premier Bollywood, mais j'ai vraiment pris une grosse claque, une expérience physique ce film :18:
Avatar du membre
angel
Master of Muppets
Messages : 192
Enregistré le : 19 avr. 2003 à 03h06
Localisation : chine

Message par angel »

Rockatansky a écrit :Forcemment je suis moins calé que vous vu que c t mon premier Bollywood, mais j'ai vraiment pris une grosse claque, une expérience physique ce film :18:
pour moi aussi ...

en fait curieusement ce sont les habitués du ciné bolly (dont je fais parti pour tant .... :34: ) qui le critique le plus.

le public des néofites le trouvent merveilleux (et moi aussi).

je pense que ca vient du fait que les fans bolly sont plus habitués aux comédies romantiques sur fond de pop ou tout fini bien ou les héro sont en jean et mini jupes. Un peu film d'ado comme KKHH (bien que je répète que j'aime bien ce film).

Devdas je le trouve plus mature, plus adulte ... et du coup pour certains il est chiant.

"Bhansali nous en met plein la vue à chaque plan, comme si ce dernier n'existait que pour montrer du beau." ben moi ca ne me gène pas . La beeauté indienne c'est l'usage de parure à profusion, des costumes de couleurs chatoyantes, les processions de mariages sont tout aussi extravagantes et que penser des grands rassemblements que sont les mela et la décorétion des temples du sud par exemple. C'est toujours de la couleur, du brillant, de la surabondance. tout ce qui sur des occidentaux ferait criard et de mauvais gouts font des indiennes des déesses, de la culture une vrai féérie ....

Et moi j'aime que l'on me montre le beau et pas le réalisme laid de plein de film francais et américains. Je vais au ciné pour rêver les yeux ouverts pas pour y voir mon voisin de palier sur grand écran se gratter les coui****

"Même la fin n'est pas à la hauteur, d'un point de vue émotionnel. Tout est trop gros, parfait (le cadre, le décor...). La symbolique promise à cet effet ne peut pas prendre son ampleur, dans ce cas. Il faudrait un peu plus de défauts, le petit truc qui fait trembler, vaciller."

moi je trouve que le cadre parfait rend encore plus cruel ce qui arrive aux héros. c'est le contraste qui fait de la vie de paro l'enfer qu'elle connait. c'est elle la plus à plaindre elle restera à jamais dans son palais-prison privée d'amour, de son âme (la flamme de devdas s'est éteinte) prisonnière de son rang au coté d'un mari qui ne l'aime pas et qu'elle ne pourra jamais aimer après l'horreur qu'il lui a fait subir en l'empechant d'accompagner devdas dans sa mort. Chandramukhi quand à elle a rencontré la spiritualité, l'amour et le respect de soi même et à la fin délaisse le luxe pour la simplicité. le luxe était donc nécessaire pour nous faire comprendre l'évolution des caractères en particulier ceux des deux femmes ... La prostitué est le personnage qui grandit le plus dans cette histoire alors qu'elle est du plus bas milieu.


tout le monde dit que lagaan est un choix meilleur pourquoi parce que ca se passe dans un village alors vous avez l'impression que c'est plus réaliste. pensez vous vraiment qu'un village comme celui ci représente le village indien typique. les caricatures n'y sont pas dans lagaan (voir le personnage du colonel anglais)? et la débauche de bon
sentiments (avec le hors castes par exemple) etc etc
main tumse pyaar karti hu
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

angel, j'ai lu avec grand plaisir tes propos sur le film. 'Devdas' n'est pas un navet, bien sûr, loin de là, et je comprends bien qu'on puisse y trouver de belles choses... :12:
angel a écrit :devdas c'est un peu de finesse dans un monde de brute. c'est long, c'est lent, c'est plus du théatre qu'un film, plus de dialogue que d'action ... c'est un mythe pas un scénar, c'est une bulle à part loin de toutes réalité.
En même temps, c'est le parti pris de Bhansali, non? Le personnage de Devdas est fort, mais il peut très bien coller à un contexte réaliste, à priori...
angel a écrit :on peut pas comparer avec KKHH :46: franchement sur tous les forums qui parlent de ciné boly tout le monde te dis regarde KKHH en premier. j'aime bien là n'est pas le prob , mais c'est un gros bonbon rose. je trouve que c'est un film pour midinette voire pour ado.
Exact, mais c'est peut-être juste que les gens doivent trouver KKHH plus 'représentatif' du cinéma (à tort, peut-être, vu que le côté un peu gnan-gnan peut tout de même déplaire! :54: ). [Euh, j'ai pris le bon smiley?]
angel a écrit :Devdas c'est quand même plus consistant. Je trouve chandramukhi très profonde et aish super dans son role de femme enfant superficielle (joue t elle vraiment ?) quand à shahrukh ca prestation est très bonne.
Non, Ash ne joue pas! Ca ne va pas très loin, tout de même, sa prestation (si?...). Et Madhuri Dixit est bien, mais pas non plus exceptionnelle. Quand à notre Shahrukh, je ne le trouve pas capable de jouer ce rôle, qui demande un certain degré de folie, d'abandon.
angel a écrit :si tu compares la musique de KKHH et Devdas franchement là aussi il y a pas photo !!! Maar dala ca me prend les tripes ...dans KKHH c'est de la pop ....
Oui, mais dans ce cas, je dirais que entre 'Dil Se' et 'Devdas', y'a pas non plus photo! :48: Je reconnais toutefois que j'ai écouté bien souvent la BO de 'Devdas', elle est assez originale, et les tablas ne sont pas déplaisants.
angel a écrit :je crois que maintenant les fans ont la dent super dure. avant on encensé un Dil to pagal hai .....bien mais pas de quoi casser une brique.

Dilwale dulhaniya le jaenge se ferait certainement démonté maintenant. parce que l'histoire elle est super conventionnelle ...
Je vais essayer de le voir, mais c'est vrai qu'on ne m'en a pas dit que du bien...
angel a écrit :que dire de pardes qui fut un hit ...que se passerait il si il sortait maintenant etc etc etc

dans tous les films qui sortent depuyis plus d'un an , il sort réellement du lot.
Oui, 'Devdas' est à part, c'est vrai... Mais ça ne veut pas dire qu'il soit spécialement bon pour autant! Il sort du lot au niveau scénario (mais basé sur un roman, il aurait difficilement pu en être autrement), moyens utilisés pour la mise en scène. Mais il ne sort pas du lot pour les acteurs, et c'est sans doute là que l'on n'est pas trop d'accord: pour moi, sans jeu, un film a du mal à exister.
angel a écrit :pour en venir à Hum dil de chuke sanam, pour ma part la premiere partie je la trouve très bonne. c'est la deuxième qui pour moi est nettement en dessous.
No comment! Je trouve ce film peu intéressant, mais ce n'est que mon avis. Surtout que je n'ai jamais trouvé Salman Khan vraiment prodigieux.
Rockatansky a écrit :Forcemment je suis moins calé que vous vu que c t mon premier Bollywood, mais j'ai vraiment pris une grosse claque, une expérience physique ce film :18:
Tant mieux! C'est bien que ce film fasse découvrir le cinéma indien, et donne envie de voir d'autres films, semblables ou différents...
angel a écrit :en fait curieusement ce sont les habitués du ciné bolly (dont je fais parti pour tant .... :34: ) qui le critique le plus.

le public des néofites le trouvent merveilleux (et moi aussi).
Il y a sans doute une attente qui n'est pas comblée. Comme on dirait (pour caricaturer, désolé!) qu'un public néophyte trouvera le dernier CD de André Rieu extraordinaire, et même qu'il tient entre les mains la révélation classique de l'année!
angel a écrit :je pense que ca vient du fait que les fans bolly sont plus habitués aux comédies romantiques sur fond de pop ou tout fini bien ou les héro sont en jean et mini jupes. Un peu film d'ado comme KKHH (bien que je répète que j'aime bien ce film).
Pas forcément. Le cinéma indien peut vraiment faire rêver, mais il ne suffit pas d'aligner du spectacle pour faire rêver. OK, je n'argumente pas vraiment, mais j'en reviens au même point: un beau décor ne fait pas une belle scène.
angel a écrit :Devdas je le trouve plus mature, plus adulte ... et du coup pour certains il est chiant.
Hummm... je ne pense pas que des fans de ciné indien l'aient trouvé ch*ant, non? Remarque, peut-être, il faudrait sonder...
angel a écrit :"Bhansali nous en met plein la vue à chaque plan, comme si ce dernier n'existait que pour montrer du beau." ben moi ca ne me gène pas . La beeauté indienne c'est l'usage de parure à profusion, des costumes de couleurs chatoyantes, les processions de mariages sont tout aussi extravagantes et que penser des grands rassemblements que sont les mela et la décorétion des temples du sud par exemple. C'est toujours de la couleur, du brillant, de la surabondance. tout ce qui sur des occidentaux ferait criard et de mauvais gouts font des indiennes des déesses, de la culture une vrai féérie ....
Je ne peux pas vraiment expliquer ce point, mais par exemple, je suis très attaché à la danse indienne, et j'ai vu quelques spectacles de Baratha Natyam, Odissi, Kuchipudi, ou même de théâtre. Et dans le lot, seul l'art de quelques danseuses (voire même d'une seule!) relevait de la grâce. Pour 'Devdas', c'est cela: pas de grâce particulière. Mais il s'agit de cinéma de divertissement dont on parle, et il est vrai que dans ce cas il remplit assez bien son contrat.
angel a écrit :Et moi j'aime que l'on me montre le beau et pas le réalisme laid de plein de film francais et américains. Je vais au ciné pour rêver les yeux ouverts pas pour y voir mon voisin de palier sur grand écran se gratter les coui****
Ah oui, d'accord à 100%!
angel a écrit :"Même la fin n'est pas à la hauteur, d'un point de vue émotionnel. Tout est trop gros, parfait (le cadre, le décor...). La symbolique promise à cet effet ne peut pas prendre son ampleur, dans ce cas. Il faudrait un peu plus de défauts, le petit truc qui fait trembler, vaciller."

moi je trouve que le cadre parfait rend encore plus cruel ce qui arrive aux héros. c'est le contraste qui fait de la vie de paro l'enfer qu'elle connait. c'est elle la plus à plaindre elle restera à jamais dans son palais-prison privée d'amour, de son âme (la flamme de devdas s'est éteinte) prisonnière de son rang au coté d'un mari qui ne l'aime pas et qu'elle ne pourra jamais aimer après l'horreur qu'il lui a fait subir en l'empechant d'accompagner devdas dans sa mort. Chandramukhi quand à elle a rencontré la spiritualité, l'amour et le respect de soi même et à la fin délaisse le luxe pour la simplicité. le luxe était donc nécessaire pour nous faire comprendre l'évolution des caractères en particulier ceux des deux femmes ... La prostitué est le personnage qui grandit le plus dans cette histoire alors qu'elle est du plus bas milieu.
Je suis tout d'accord avec ton analyse, mais là encore, c'est ce que l'on peut écrire sur du papier. Curieusement, la mise en scène ne fait pas ressentir tout cela, comme si, en voulant créer quelque chose de trop parfait, Bhansali avait ôté le côté humain des personnages. Mais cette perfection de tout était peut-être nécessaire pour tenter de nous faire rêver...
angel a écrit :tout le monde dit que lagaan est un choix meilleur pourquoi parce que ca se passe dans un village alors vous avez l'impression que c'est plus réaliste. pensez vous vraiment qu'un village comme celui ci représente le village indien typique. les caricatures n'y sont pas dans lagaan (voir le personnage du colonel anglais)? et la débauche de bon
sentiments (avec le hors castes par exemple) etc etc
Il n'est pas question de réalisme dans 'Lagaan', ni dans n'importe quel film indien contemporain et commercial. Si je veux trouver du réalisme, autant revoir 'Pather Panchali' de Satyajit Ray, par exemple... Le point fort de 'Lagaan' est que le film est 'vivant', je trouve. Touchant, même dans ses grossièretés, donc.
Avatar du membre
angel
Master of Muppets
Messages : 192
Enregistré le : 19 avr. 2003 à 03h06
Localisation : chine

Message par angel »

"Je ne peux pas vraiment expliquer ce point, mais par exemple, je suis très attaché à la danse indienne, et j'ai vu quelques spectacles de Baratha Natyam, Odissi, Kuchipudi, ou même de théâtre. Et dans le lot, seul l'art de quelques danseuses (voire même d'une seule!) relevait de la grâce. Pour 'Devdas', c'est cela: pas de grâce particulière. Mais il s'agit de cinéma de divertissement dont on parle, et il est vrai que dans ce cas il remplit assez bien son contrat."


je te trouve dure la choré est superbe et madhuri danse hyper bien . C'est du kathak donc pas de mudra (geste symbolique) aussi marqués que dans le bharata natyam. mais c'est le plus grand choré du Nord de l'inde qui a fait les choré de madhuri et madhuri s'est une experte en kathak elle y travaille depuis des années.


On est pas d'accord sur grand chose ... sauf sur les coui**** de mon voisin sur grand écran :48: :48:

j'peux te demander ton âge , je sais chuis curieuse mais en fzit sur Hkmania j'ai d'abord cru que tu étais super jeune (pas 20 ans) et maintenant je penche pour les 30 ans . :34:

à les gonzesse quelle curieuse :18: mais bon on se refait pas !!!
main tumse pyaar karti hu
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

angel a écrit :je te trouve dure
Contrairement à ce que peut laisser croire mon avatar de Madhuri, je ne fais pas partie de la gente féminine! :51:
angel a écrit :la choré est superbe et madhuri danse hyper bien . C'est du kathak donc pas de mudra (geste symbolique) aussi marqués que dans le bharata natyam. mais c'est le plus grand choré du Nord de l'inde qui a fait les choré de madhuri et madhuri s'est une experte en kathak elle y travaille depuis des années.
Je me suis mal exprimé, je parlais de la grâce du film, pas de Madhuri, qui est effectivement très belle dans ses scènes de danse en particulier.
Je n'ai par contre jamais vu de kathak (en live), mais je crois bien que c'est la danse que l'on voit dans 'Le salon de musique' de S. Ray. :53:
angel a écrit :On est pas d'accord sur grand chose ... sauf sur les coui**** de mon voisin sur grand écran :48: :48:
Si, on est tout de même d'accord sur le fait que c'est un beau film, esthétiquement parlant!
angel a écrit :j'peux te demander ton âge , je sais chuis curieuse mais en fzit sur Hkmania j'ai d'abord cru que tu étais super jeune (pas 20 ans) et maintenant je penche pour les 30 ans . :34:

à les gonzesse quelle curieuse :18: mais bon on se refait pas !!!
Non, ce n'est vraiment pas trop curieux de ta part, au contraire, on devrait plus souvent se présenter, plutôt que de ne jamais savoir à qui on parle. Je viens de fêter mes 31 printemps il y a un peu plus d'un mois... :51:
Et toi? :12:
Avatar du membre
angel
Master of Muppets
Messages : 192
Enregistré le : 19 avr. 2003 à 03h06
Localisation : chine

Message par angel »

sylvaner a écrit : Non, ce n'est vraiment pas trop curieux de ta part, au contraire, on devrait plus souvent se présenter, plutôt que de ne jamais savoir à qui on parle. Je viens de fêter mes 31 printemps il y a un peu plus d'un mois... :51:
Et toi? :12:
j'ai 28 ans
main tumse pyaar karti hu
ganesh
Mexico Inferno
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2003 à 15h07
Localisation : strasbourg
Contact :

Message par ganesh »

euh dit angel, tu peu me passer ton adresse email , pr que athama puisse te créer un compte !!! :27:

et pr moi devdas restera un film beau à voir et puis c tout !!!
ce film n'a pas le punch de kkhh ou surtout de lagaan .

et surtout je ne considere pas kkhh co 1 comedie pr ado ( sauf la 1ere demi heure ) !!! :35:
Répondre

Retourner vers « Moviez »