[Tournoi] [11/06/06] à Montpellier

Encore quelques events, mais bientôt, tout sera sur PS3

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

allez, t'as raison, je suis qu'un connard qui s'est méchamment fouttu de votre tronche, et même depuis samedi soir, en fait. je suis déçu que tu n'ai pas remarqué, d'ailleurs.

bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
Opale
Ami des Furbys
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2006 à 16h11

Objection !

Message par Opale »

Désolé de me mêler de cette histoire. Mais je ressens le besoin d’expliquer mon point de vue face à cette situation. Je ne suis absolument pas membre actif de calbuth, juste un spectateur extérieur, c’est la raison pour laquelle j’espère avoir un point de vue suffisamment objectif. Absolument personne n’a reproché à Sephi d’être heureux de gagner. Au contraire, où serait l’intérêt de participer à un tournoi si on doit pleurer au moment de la victoire ?! Le seul reproche qui lui a été fait c’est qu’il s’est peut-être « trop » emballé. Je suis d’accord au moment même où il remporte le titre, on ne peut pas lui en vouloir d’être content et d’exprimer sa joie.

Mais il aurait bien évidement pu s’abstenir de faire remarquer à Génius la façon dont il l’a « gentiment » évincé (« perfect » etc …). Tout le monde semble dire qu’ils avaient l’habitude de rigoler ensemble. Personnellement j’estime que le problème se situe peut-être à cet endroit. Sephi n’a peut-être pas su trouver la limite à ne pas franchir. Ok on délire, on déconne en freeplay … mais la finale d’un tournoi avec un enjeu à la clé c’est différent. A certains moments il faut savoir se contenir et comprendre que son adversaire a lui aussi des sentiments, sauf qu’au lieu d’être heureux il est plutôt dégoûté. D’autant plus qu’on ne peut pas nier que le fait de se déplacer de Paris, c'est-à-dire de s’investir sur différents plans (temps, argent et fatigue) rajoute un goût amer supplémentaire. Kenji, je comprends très bien que les étrangers se déplacent eux aussi lors des UT. Mais la différence c’est qu’ils sont très bien conscients du fait qu’ils risquent d’être éliminés prématurément et ils viennent avant tout pour avoir l’occasion de faire du freeplay avec des joueurs expérimentés voire reconnus à l’international. Tandis que Genius (même s’il n’aurait pas du partir dans cette optique) partais en pensant déjà ramener la PSP.

Je ne suis pas entrain de dire qu’on devrait avoir pitié de Génius, mais juste qu’il faut éviter de laisser entendre qu’on se croit désormais plus fort qu’une personne sous prétexte qu’on a su exploité une des ses faiblesses à un instant T.

Si Quik a soit disant mal interprété ce qu’essayait d’exprimer Sephi, c’est bien qu’à la base ce n’était pas très clair. Comme l’a très bien fait entendre Kenji, durant le dernier UT Frenchie était content d’avoir gagné lui aussi (réaction normale comme expliqué précédemment), mais il s’est empressé de dire à Génius à quel point c’était une finale intéressante à tous niveaux. C’est une personne qui sait rester humble. Et le principe du fairplay à mes yeux est la « Pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire ». Ainsi l’adversaire selon lequel on tombe doit également être pris en compte.

Comme le dit très bien Génius, ça ne pourra que le rendre plus fort. Mais Sephi pourrait au moins admettre qu’il a eu des réflexions déplacées, peut-être même pas contrôlées sur le moment ou encore simplement admettre qu’il ne voit pas la chose de cette façon. Ainsi on comprendra tous très bien qu’il paraît normal pour lui de rigoler de la défaite d’autrui dans des conditions de tournoi, c'est-à-dire dans ces conditions de pression. Je conçois tout à fait que ce n’est qu’un jeu et qu’il ne faut pas trop prendre cela à cœur, mais n’empêche que le fait de faire des tournois et d’en sortir un classement renforce inévitablement ce sentiment de compétition. Sentiment de compétition qu’il faut apprendre à gérer. Peut-être s’agissait-il simplement de la réaction d’une personne pas suffisamment mature pour vouloir admettre son erreur ?!
Sephi, on ne remet absolument pas ton titre en question. C’est le jeu et c’est comme ça que ça fonctionne. Mais garde les pieds sur terre, cela ne fait pas (encore) de toi un meilleur joueur que Genius. Et quand Quik dit : « Genius quand il gagne même en te pulvérisant il a la politesse de mentir en te disant : "Bien joué !!" lol On appelle ça chez nous le respect mutuel. », vous comprenez tous très bien ce qu’il veut dire. Il essaie de vous faire comprendre qu’il faut savoir rester « simple » dans certaines situations. Ce n’est pas être hypocrite, c’est juste du savoir vivre. Quand vous êtes invité chez quelqu’un et que vous n’appréciez pas le repas, vous n’allez pas dire « C’était dégueulasse ». En effet quelqu’un d’autre aurait probablement apprécié d’avantage le repas que vous. C’est une façon correcte de remercier son adversaire d’avoir bien voulu partager un peu temps pour effectuer un match.

Sephi, toi-même tu dis « le truc, c'est que je n'en ai PAS rajouté sur ma victoire, j'ai dit 2 3 phrases (celles qu'à dit quik), et C'EST TOUT ». Eh bien dis-toi que c’est peut-être déjà trop. C’est sur que c’est dommage d’en arriver là pour un simple malentendu … malentendu dans le sens où Sephi n’a pas su faire comprendre qu’il restait conscient du fait que Génius était favori. Mais ce petit quiproquo permettra je l’espère de tirer des leçons.

Et juste au passage, je partage tout à fait le point de vue de Quik en ce qui concerne les personnages de freeplay. C'est-à-dire que si tu veux juste t’amuser mais au vrai sens du terme durant les sessions, eh bien il serait peut-être temps que chacun prenne n’importe quel perso et que vous perdiez votre temps toute la soirée ;o)
Comme je le disais tout à l’heure, il faut savoir faire la différence entre un entraînement et un tournoi. « il se foutait littéralement de ma gueule pendant le "freeplay" avec kujiro. Moi j'ai pris ça à la rigolade, mais quand j'y pense, à ma place tu l'aurais sûrement très mal pris ». C’est la capacité de pouvoir faire cette différence qui distingue un vrai Gamer d’un simple joueur.

@Sephi : Encore une chose … quand tu dis « en tout cas, prochaine fois que je croise quik à un tournoi, j'ouvre même pas ma bouche pour dire "bien joué", ou "bonne chance", sinon ce sera pris pour une attaque exagérée et un foutage de gueule ... et on risque plus de me voir indiquer à ce type de joueur comment me gagner. maintenant, je fais comme tout le monde, chacun sa merde, j'en aurai bien moins de problèmes à toujours vouloir aider ». Arrête de te faire passer pour la victime, c’est pas ton rôle ici. Toi, tu es le vainqueur, celui qui a eu la chance de battre Génius en final. Et ne fais pas d’un petit reproche de Quik une affaire d’état qui te fera totalement changer de comportement. D’autant plus que tu as l’air convaincu de ne pas être en tord. Alors pourquoi changer tes petites habitudes ?! Et qu’entends-tu par « toujours vouloir aider » ?

Bref le principe ici n’est absolument pas de défendre Génius. Comme le dit si bien Anji, il est assez grand pour le faire lui-même. Mais il s’agit juste de montrer à Sephi qu’il existe des réactions plus adaptée dans ce genre de situation.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Sephiroth Lune a écrit :si je réagissais comme toi, je pense que je ne jouerais plus contre des gens comme genius, parceque j'en fais infiniment moins que lui. il se foutait littéralement de ma gueule pendant le "freeplay" avec kujiro. moi j'ai pris ça à la rigolade, mais quand j'y pense, à ma place tu l'aurai surement très mal pris.
Hummm... Freeplay, c'est très très différent d'une finale de tournoi! :0razzy:
Que tu te foutes de Kingo pendant votre freeplay, OK. Mais que tu te foutes de lui en finale d'un tournoi d'une certaine importance (genre en criant "Perfect", ce qui semble avoir été le cas, ou en disant, avant même la fin de la rencontre "La PSP, c'est moi qui bla bla..."), c'est pas exactement pareil.

Enfin, topic verrouillé. Fin de la discussion, merci!

Et merci aussi à Opale pour son post, bienvenue par la même occasion. :0razzy:
Verrouillé

Retourner vers « [T5] Tournois - Vidéoz »