Ms. Dynamite "A little deeper"

Quel festival allez-vous faire cet été ?

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46196
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Ms. Dynamite "A little deeper"

Message par kenj »

Image

L'album de l'année 2002.

Il a par ailleurs reçu le 'Mercury Music Prize': meilleur album britannique de l'année, devant Bowie, entre autres grands sires de la musique anglaise. Un prix qui récompense l'originalité et le talent d'une oeuvre, sans tenir forcément compte de son succès commercial.
De son vrai nom Niomi McLean-Daley (née d'une mère écossaise et d'un père jamaïcain), Ms. Dynamite est la deuxième artiste féminine à recevoir ce prestigieux prix, après la chanteuse originaire de Yeovil, plus connue sous le nom de PJ Harvey. D'ailleurs, je recommande chaudement les albums 'Dry' et 'To bring you my love', deux fabuleuses oeuvres, avec les titres 'Oh my lover', 'Fountain', 'Hair', 'The dancer', etc... mais je m'égare, là, me*de! :z02:

Issue d'une famille de 11 enfants, Niomi, l'aînée, est une brillante élève. Elle envisage l'étude de l'anthropologie à l'université, mais heureusement pour nous, elle se lance dans la musique à ce moment.

Revenons-en à la musique. Qu'est-ce qui fait de "A little deeper" un album si spécial? L'impression majeure, dès les premières écoutes, c'est l'importance des textes, même si à priori, on ne les saisit pas entièrement, textes visiblement indissociables de la musique. Pour ma part, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas intéressé au message porté par une musique, alors que là, chaque morceau signifie quelque chose de particulier.
Musique militante, peut-on dire alors? Pas vraiment, Ms. Dynamite fait partie des rares artistes dont le sens du texte est fort, sans que le message soit véritablement appuyé, souligné. Mais encore une fois, tout cela est dû à la symbiose parfaite entre la musique et les textes. Tout cela est résumé (!) dans ce petit paragraphe de l'artiste:

"I have messages for people, I have opinions, and my real thing is basically to be positive, to think about what we do a little more and to learn to love ourselves and each other and respect ourselves and each other a lot more - I know that sounds really cliched, but that's how I feel; that's what I believe in. When I was actually writing the album, that wasn't ever something I thought about, I was just offering my opinions about situations. I find it really difficult to write songs that aren't about anything, that don't really have any substance - that is really, really hard for me. It's so easy to be more free and to talk about stuff that I feel and stuff that I've maybe experienced and stuff that I have opinions on, so it was kinda easy for me, but it wasn't a thing where I thought, 'Right, this is going on in the world and this is what I wanna talk about and I wanna be this little saviour' or 'I wanna be someone who's seen as the golden child' or whatever. It's really not at all like that, it's just that I write about stuff that I've been through and I think should change, and that's it, really."

:z07:
Modifié en dernier par kenj le 20 déc. 2002 à 12h55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46196
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

De quoi parle "A little deeper"?
Tout d'abord, saluons une jeune artiste de 21 ans qui 'ose' s'opposer de façon frontale au monde (masculin) du rap, parler des problèmes de drogue sans paraître mièvre, ou encore de dénoncer la violence quotidienne que nous tous pouvons subir à un moment ou à un autre de notre vie. Voilà pourquoi "A little deeper" peut nous concerner à ce point.

“Me personally, as an artist, I’ve been through no money, been through violence, through this that and the other, It’s not something I choose to promote, it’s something I’ve been through."

Le plus beau morceau de l'album, 'Brother', est un chef-d'oeuvre de poésie moderne. Ce passage (clicker ici) vous en donnera un petit aperçu.

Quelques extraits choisis de 'lyricz':

It takes more
Who gives a damn
about the ice on your hand
If it’s not 2 complex
tell me how many Africans died
for the buggettes on your rolex
...
We leave this world alone
so who gives a fuck
about the things you own


Put him out
Ur little girl needs a daddy I agree but the
fool is far from that
Any boy can be a father that ain’t reason
enough 2 keep on takin’ him back


Du sens. C'est assez rare dans la musique de nos jours pour être souligné.

Image

A suivre...
Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Des informations, des vraies

Message par Eric Shaman »

En un mot comme en cent: merci!!!
:z02:
(bon sang, mais je suis le seul à apprécier le travail bien fait ici ou quoi!)
:z09:
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46196
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Merci! A l'occasion, je posterai quelques autres commentaires sur cet album, que je vénère tout particulièrement!

:z16:

L'as-tu écouté? :0confused:
Avatar du membre
Anniehall
Master of Puppets
Messages : 586
Enregistré le : 08 juil. 2004 à 14h54

Message par Anniehall »

Je suis étonnée que tu apprécies cet album. Quand je l'ai acheté mes amis se sont gossés et j'ai vainement essayé de les convaincre que c'est un excellent disque. Alors ta critique me fait très plaisir. J'espère en tout cas qu'elle va continuer sur cette voie. :0smokin:
Image

pour le plaisir!
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46196
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Anniehall a écrit :Je suis étonnée que tu apprécies cet album.
Bof, on a pas mal de goûts en commun, donc, je suis pas forcément étonné que toi aussi tu l'apprécies! :0razzy:
Comme quoi, on peut écouter Ms. Dynamite et Patti Smith en même temps... :0smile:
Répondre

Retourner vers « Music »