Vocabulaire...

Il fut un temps où Tekken 4 était joué

Modérateur : Modz

Répondre
Dveg
Dancing Spirit
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2003 à 18h27

Vocabulaire...

Message par Dveg »

Re bonjour,

je me demandais ce que voulais dire des termes tels que tech roll, okizeme, juggles, mixup etc...

Bref un topic consacré aux termes spécifique a tekken pour aider les débutants a enfin comprendre ce que les bons joueurs racontent :)
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Salut et bienvenue, Dveg. :0psycho:

C'est vrai que c'est plus pratique de connaître ces termes, tu risques de les voir ou de les entendre pas mal, si tu approfondis un peu le jeu.
Pour parler de mixup, setup, prenons depuis le début!
Tekken permet (grossièrement) d'effectuer des coups en haut, au milieu, et en bas. Ajoutons à ça un ensemble de 'chopes'. Pour bloquer un coup, il faut être soit baissé, soit debout. D'où le 1er terme:

mixup
Le fait de varier ses coups, ou de faire un enchaînement qui se termine par un coup que l'on doit bloquer debout, ou baissé (ex: Julia -> :1:,:1:,:1: ou :1:,:1:,:4:,:3: ). Plus ou moins la base de Tekken, avec la distance, le timing, etc...

setup
Un peu plus difficile à expliquer, mais en gros, amener l'adversaire à faire une erreur, à penser qu'on va exécuter un coup, alors qu'on en prépare un autre, qui le mettra en difficulté, donc...

juggle
Idem: la base de Tekken. On préférera ce terme à combo car ce dernier est parfois utilisé pour parler d'enchaînement 'simple' (une suite de coups, mais que l'on peut souvent bloquer à un moment).
Le juggle est un 'air' combo: suite de coups que l'adversaire ne peut pas bloquer, car il se trouve... dans les airs. Un premier coup envoie l'adversaire dans les airs, puis il s'agit de trouver la distance, le rythme, pour passer une suite de coups, faisant bien sûr un maximum de dommages, ou alors du spectaculaire, pour ruiner le moral de l'adversaire!

okizeme
Quand l'adversaire est au sol, si il veut continuer à jouer, il doit se relever. :0razzy:
L'okizeme est un terme qui concerne toutes les stratégies par rapport à un joueur qui essaie de se relever (ou qui est au sol, mais ça s'applique moins dans ce sens). Infliger des dommages alors que l'adversaire se relève, c'est (pas) bien, ça. Pour des okizeme assez efficaces, on pense aux Mishimas, particulièrement Heihachi (balayettes) et Jin (dans TTT: :1:+:4:,:2:, qui permet de continuer en 'juggle'), Julia (:f:,:f:+:1:), et dans T4: Christie a un bon arsenal pour l'okizeme, ainsi que Hwoarang, par ex.

reversal
Contrer le coup d'un adversaire, à son avantage. La manip' doit être effectuée au moment où l'adversaire attaque...

:syl-hungry:
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

ah merci kenj
moi aussi je savais pas ce que voulait dire mix up,bien que je sois pas un débutant!lol
ouais ok,c bon je v me cacher............ :0shake:
Play a real game, play Virtua Fighter !
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

tech roll
Je ne sais pas comment c'est écrit dans la version PAL de T4, mais on peut voir ce terme sur le net, depuis T3. Inventé dans T3, donc, il s'agit du fait de pouvoir se relever (rapidement) en roulant sur le côté, au moment où on touche le sol. Il suffit d'appuyer sur une touche au moment de l'impact. A la fin d'un juggle, en général. Attention, certains coups de l'adversaire ne permettent pas de faire le 'tech roll'. Souvent, il faut le faire à la fin d'un juggle de l'adversaire, car sinon, le combo sera poursuivi pour quelques dommages supplémentaires! Pensez donc à tech roller: pour Heihachi, son
:df:+:1:,:2:
:1:
CD+:4:,:4:,:1:
peut parfois être 'techrollé', car le CD+:4: peut être mal exécuté par l'adversaire, auquel cas, on touche le sol à ce moment...
Dveg
Dancing Spirit
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2003 à 18h27

Message par Dveg »

Merci pour les explications Kenj :0psycho:
Avatar du membre
Wong
I love VF4
Messages : 2057
Enregistré le : 11 déc. 2002 à 22h46
Localisation : Morsang / orge (91 ou Essonne )

Message par Wong »

au fait comment faire les etups avec :

:jin:
:nina:
:hei:
:kaz:
:lee2:
et :steve:
Avatar du membre
Lord Shu
Silver Smurfer
Messages : 1437
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h17

Message par Lord Shu »

Il manque les définitions de wave et cancel :0smokin:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Lord Shu a écrit :Il manque les définitions de wave et cancel :0smokin:
Je t'en prie, à toi l'honneur! :0razzy:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

wong-fei-yong a écrit :au fait comment faire les etups avec :

:jin:
:nina:
:hei:
:kaz:
:lee2:
et :steve:
Comme expliqué, un setup et fait pour amener l'adversaire à faire une erreur, souvent le prendre en CH. Ca dépend bien sûr du degré d'agressivité de ce dernier. Un adversaire sur la défensive sera plus difficile à piéger, mais il y aura toutefois d'autres solutions...

Ex (Heihachi)...

Soit le combo :f: :1: , :b: :2: , :1:
Supposons que l'on fasse :f: :1: , :b: :2:
L'adversaire va penser qu'il peut alors attaquer, puisqu'on ne termine pas le combo, si il est agressif. Alors, comme il doit avancer un peu en général, un :1: + :2: le prendra par surprise.
Si il est plutôt du genre à attendre une erreur de votre part, il suffit de faire une chope :f: :f: :1: + :2:

Voilà, le setup ici, consiste donc à ne pas terminer le combo... :0psycho:
Avatar du membre
Wong
I love VF4
Messages : 2057
Enregistré le : 11 déc. 2002 à 22h46
Localisation : Morsang / orge (91 ou Essonne )

Message par Wong »

ah ok par exemple je peut en faire un dans le 10 hit combo de lee
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

wong-fei-yong a écrit :ah ok par exemple je peut en faire un dans le 10 hit combo de lee
Dans un 10-hit combo, on ne peut pas vraiment parler de 'setup', parce qu'aucun joueur ne termine le 10-hit si il est bloqué au début (ou alors, contre un débutant!). Si tu t'arrêtes au milieu d'un 10-hit, c'est parce que l'adversaire bloque, et il sait bien qu'il pourra faire un parry sur un coup 'low', etc...
Avatar du membre
Wong
I love VF4
Messages : 2057
Enregistré le : 11 déc. 2002 à 22h46
Localisation : Morsang / orge (91 ou Essonne )

Message par Wong »

mais des fois je fait un "parry universel" mais j'ai pas bien compris comment je fait
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

wong-fei-yong a écrit :mais des fois je fait un "parry universel" mais j'ai pas bien compris comment je fait
ben c simple fo faire :df: au moment ou le coup bas arrive! :0biggrin:
Play a real game, play Virtua Fighter !
Avatar du membre
Wong
I love VF4
Messages : 2057
Enregistré le : 11 déc. 2002 à 22h46
Localisation : Morsang / orge (91 ou Essonne )

Message par Wong »

c bien ce que je pensait :0razzy: mais est ce que l'on peut continuer avec un coup garanti??
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

wong-fei-yong a écrit :c bien ce que je pensait :0razzy: mais est ce que l'on peut continuer avec un coup garanti??
oui en général sauf pour xiaoyu! :0confused:
Play a real game, play Virtua Fighter !
Répondre

Retourner vers « [T4] Général - Techniques »