[STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur El Matos

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

[STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

Bonjour à tous,

je m'aperçois qu'en ce moment, de plus en plus de personnes se questionnent sur les joysticks coréens, ou globalement sur le matériel coréen. M'étant moi-même posé énormément de questions à leur sujet, je me permets donc de créer ce topic afin de vous partager mes connaissances à ce sujet, et qui pourront peut-être répondre aux questions que vous vous posez sur ce matériel assez spécial. Il y a déjà le topic de Serval, mais qui pour moi, est bien trop complexe et en anglais... pour ceux qui ne comprennent pas la langue... :whistle:

Je vous propose donc un guide pour vous présenter, si possible de manière la plus complète, le matériel coréen. Ceux qui ont lu mes précédents posts verront que j'ai essentiellement repris toutes les infos que j'avais déjà expliquées dans un autre topo. Mais je vais quand même vous faire part de certains détails et subtilités à connaître et à comprendre. A savoir que ce sujet ne va pas s'attarder sur les bases des joysticks tout confondus. Si vous êtes donc complètement néophyte, je vous suggère de lire le sujet de Laboubam, très bien rédigé.

1 - LES JOYSTICKS

Les joysticks Japonais :

Si vous êtes un habitué du matériel nippon (Sanwa ou Seimitsu), vous remarquerez que tous leurs joysticks sont en majorités équipés d'une boule (autrement appelé "balltop") et d'un guide carré. En tout cas, c'est ce qui est fourni par défaut lorsque vous achetez un stick arcade tout fait, ou juste le joystick.
Image
Il y a bien évidemment la possibilité de changer cette boule par une poire, (autrement appelé "battop", sanwa ou autre), mais cela ne changera que la prise en main de votre stick, et non le mécanisme qui restera le même. De même que pour le guide, il vous est possible de le changer par un octogonal ou par un guide rond.

NB : certains joueurs préfèrent opter pour un guide octogonal et une poire qui serait plus pratique pour jouer à Tekken. Voici leurs avis :
Crashman a écrit :Le guide octo a un feeling plus "précis" à mon avis, mais en même temps moins "libre", mais bon en même temps si tu viens de commencer au stick, le fait que tu apprennes sur l'un ou l'autre change pas grand chose, juste le truc c'est que pour passer de l'un à l'autre il faut quand même un certain temps d'adaptation
Loki a écrit :J'ai d'abord joué un moment avec un restricteur carré et une boule (pour développer un peu de polyvalence). C'était très jouissif de voir que mon apprentissage n'était pas vain et me permettait de produire certaines choses beaucoup plus facilement. J'ai assez vite investi dans une poire qui s'adapte sur du jap ainsi qu'un restricteur octogonal pour retrouver un peu le naturel des mouvements coréens (7€ au total). Et là ce fut une révélation, mon level a littéralement explosé et j'étais capable de produire des mouvements qui m'étaient jusque là inaccessibles sur mon stick coréen. Bref l'éclate totale et un pied d'enfer en jouant..
Les joysticks Coréens :

Les "cocos" semblent avoir opter pour une poire fixe, vous pourrez donc noter que chez eux, quasiment tous leurs joysticks sont équipés de poire et de guide circulaires.
ImageImage
Il existe quelques joysticks coréens à boule (comme le Crown CWL306), et d'autres à guide carré (comme le Crown CWL305) mais personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

Vous allez vous demander "bah dans ce cas là, il n'y a pas vraiment de différence entre les joysticks japonais et les coréens?" FAUX ! Détrompez-vous tout de suite, mon article est encore loin d'être fini. Les coréens possèdent une pièce en plus qui fait toute leur différence et leur célébrité auprès des joueurs de Tekken. Il s'agit de ce fameux caoutchouc qui se trouve à l'intérieur du stick, qu'on appellera le "rubber".
Image
A quoi ça sert ? Il permet à la tige de votre joystick de revenir vers la position "neutre" plus rapidement. Et tous les joueurs de Tekken savent à quel point il est important de laisser son stick (ou sa croix directionnelle pour les joueurs de pad) revenir vers le neutral, que ce soit pour les déplacements (wavedash, backdash...) ou certains coups.
De plus, il donne un effet plus élastique de la poire, ce qui fait ressentir une grande liberté de mouvement qui reste agréable. Ça parait très bête comme ça, mais ce caoutchouc est inexistant dans les joysticks japonais.
Bien évidemment, cet effet là n'est généralement pas apprécié par les joueurs de stick japonais qui du coup, préfèrent ressentir les directions du guide... car oui, en conséquence, le guide rond et cet effet élastique peut donner le sentiment d'avoir du mal à trouver les directions (surtout les diagonales), mais personnellement, je dirais que ce n'est qu'une question d'habitude.
A savoir que les sticks coréens ne proposent pas le démontage de la "poire" de sa tige. Et ils ne vendent pas non plus des "battop" séparément. Vous devez donc bien choisir la couleur de votre poire avant de l'acheter :taunt:

Fin de ce premier chapitre, prochain chapitre : les différentes marques !
Modifié en dernier par didigoku le 04 nov. 2015 à 14h46, modifié 4 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

2 - LES DIFFÉRENTS FABRICANTS

Comme pour les joysticks nippons, il y a plusieurs fabricants de joysticks coréens... car oui, ils n'ont pas tous le même feeling selon le fabricant chez qui vous souhaitez vous orienter. Il ne faut donc pas hésiter à les essayer pour savoir lequel vous correspond le mieux. Encore faut-il avoir le budget et l'envie de tous les avoir pour les tester... Je vous les présente donc sur ce second chapitre :

Les basiques du marché :

- TAEYOUNG 태영
ImageImage
Bon....je ne pourrai pas dire grand chose sur ce fabricant de stick car je n'ai tout simplement jamais eu l'occasion de le tester. Mais j'avoue n'avoir jamais vraiment eu envie d'en commander un juste pour le tester car tous les retours que j'ai lu sur le "Fanta" de ce fabricant indiquent qu'ils sont trop rigides, trop durs... voici quelques exemples :
VR-Fist a écrit :BTW I will take my hard-stiffness TaeYoung Fanta stick (which I play only casualy sometimes), I would like you to try it because it's unbelievably hard.
Loki a écrit :Il existe aussi le Taeyoung Fanta, réputé pour sa rigidité. Le SBO s'est fait sur ce stick là, je me demande comment les joueurs arrivent à bouger convenablement leur perso avec ça.
devil_panther a écrit :Je pense oui mais attention sprinterfou !!!! le taeyoung stick est la poire la plus dure que je connaisse faut avoir des mains de bucheron pour jouer avec ! :cold:
Bref, rien de bien dans ce stick apparemment...de plus, il me semble qu'il n'est disponible qu'en vert, le rouge est devenu introuvable. Même Etokki, le seul fournisseur de matos coréen à l'international n'en vend même plus. Passons...

- MYOUNGSHIN 명신
ImageImage
Ahhh...voilà la référence des sticks coréens : Myoungshin ! On va dire qu'il est l'équivalent de Sanwa, mais chez les cocos. Le Fanta de chez Myoungshin propose par défaut un rubber qui permet un retour vers le neutral très rapide avec une prise en main un peu moins dure que celle du Taeyoung je pense. Oui, je sais, certains d'entre vont peut-être me dire des choses du genre "il reste quand même dur" ou "ça fatigue bien le poignet quand même" etc....ou encore, les plus curieux se demanderont "j'en ai déjà testé des moins durs" ou des "y a pas moyen de l'adoucir" ou encore "j'ai déjà lu comme quoi il y aurait plusieurs types de rubber, du genre mid-stiff, low-stiff"...
Il faut savoir que, peu importe le fabricant qu'il soit jap ou coréen, un joystick se rôdera toujours en fonction de l'utilisation du joueur et par conséquent, le rubber se rôdera et s'adoucira selon votre utilisation. C'est comme la croix directionnelle d'une manette (petit clin d'oeil à Yamaturga-Desolation qui a rôdé son Myoungshin Fanta tellement bizarrement que je n'arrive pas du tout à jouer avec :rolls: ).

Alors, convaincu ? Toujours pas ? Bon d'accord, voici un petit historique sur les Fanta de chez Myoungshin qui pourra répondre aux plus curieux. Après, tout ce que je vais vous raconter ici ne vient que de messages que j'ai pu retrouver sur certains forums, je laisse donc soin aux puristes de me corriger (Loki-sama ???). Pour ceux qui ne sont pas intéressés, ignorez cette partie :thanku:
A l'époque où le matériel coréen commençait tout juste à se faire connaître, les joueurs étrangers avaient eu la connaissance de plusieurs types de rubber, qui vont donc du hard-stiffness, en passant par le medium-stiffness et pour finir sur le low-stifness...en gros, des caoutchoucs durs, d'autres normaux et d'autres plutôt doux. Vous aurez vite deviné que le plus populaire était donc le "low-stiffness", qui permettait d'avoir un retour vers le neutral impressionnant pour le peu de force qu'on y mettait. Hélas, aujourd'hui, tout ça, c'est de l'histoire plus ou moins ancienne... et oui, le fabricant s'est rendu compte que les rubber "low-stiffness" pouvaient s'user bien plus vite qu'ils le pensaient. Du coup, aujourd'hui, ils ne proposent qu'un seul type de caoutchouc par défaut, le "medium-stiffness".
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de vraiment tester la différence entre les deux. En revanche, il est possible que certains "anciens" de ce forum comme GEN1US, Battousai, Sephiroth-Lune aient pu le tester et sauront peut-être nous dire les réelles différences. Toujours est-il que désormais, Myoungshin ne propose qu'un seul caoutchouc, le mid-stiff et il faut donc faire avec.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a encore une autre pièce qui change un peu le feeling d'un Fanta de chez Myoungshin, il s'agit de l' "actuator", le cylindre qui entoure la tige du joystick et qui permet de faire le contact avec les microswitchs.
ImageImage
A gauche, vous pouvez voir que cet "actuator" est formée en 2 parties : une plus fine et une plus épaisse qui elle, fait le contact avec les microswitchs. On appellera ce modèle le "fat actuator" qui est le modèle fourni par défaut lorsqu'on achète un Myoungshin Fanta.
A droite, on a un autre modèle qui n'a pas ces 2 niveaux d'épaisseur et reste fin sur tout le cylindre. On l'appellera de manière logique le "small actuator".

On pourrait croire que le fait qu'il soit plus fin pourrait donc nous amener à devoir faire des gestes beaucoup plus grands et accentués sur le joystick. Mais détrompez-vous, le fait d'avoir ce "small actuator" permet d'avoir un peu plus de souplesse déjà dans le joystick, ce qui le rend donc plus agréable. En tout cas, c'est mon ressenti.
Selon Laugh, la seule personne en Corée du Sud qui daigne fournir et proposer du matériel coréen à l'international et donc le gérant d'Etokki, aurait affirmé que ce "small actuator" n'est plus trop utilisé, mais ce que je ne pense pas du tout. Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'est pas trouvable. Si vous en voulez donc un, il faudra en faire une demande directement auprès de Laugh, et encore....
Fin bref, pour résumer, aujourd'hui Myoungshin ne semble proposer qu'un Fanta avec un caoutchouc mid-stiff et des fat actuator par défaut. Rassurez-vous, il reste un très bon stick, même pour un débutant. Beaucoup de très bons joueurs jouent avec ce joystick de base : Desolation, B-unik, CHORUS et autres encore... Le fait d'avoir d'un caoutchouc plus doux et un small actuator ne sont que des pièces de rechange qui peuvent rendre la maniabilité de votre joystick plus agréable. Mais il n'y a plus de possibilité de se procurer un caoutchouc plus souple sur le net, et pour le small actuator, il faut toujours demander mais je ne garantis pas la réponse.
Pour info, le Myoungshin Fanta n'est trouvable aujourd'hui qu'en 2 coloris : vert et noir. Il a existé une version rouge mais elle ne semble plus disponible aujourd'hui. De plus, leurs poires sont bien formées et arrondies, elles n'ont pas ce petite bout de poire qui couvre encore la tige en dessous.

- CROWN/SAMDUCKSA 삼덕/크라운
ImageImage
Malgré que leurs sticks ne soient pas autant mis en avant, Crown est un fabricant qui conçoit des joysticks qui peuvent s'avérer aussi efficaces que les Myoungshin. Il existe toute une gamme de joysticks mais ayant moi-même testé plusieurs d'entre eux, je dirai qu'ils ont tous plus ou moins le même feeling. Les joysticks Crown sont équipés de rubber plus doux et plus souples que ceux des Myoungshin Fanta, ils ont d'ailleurs une forme différente des rubber Myoungshin.
Image
De ce fait, on ressent un peu mieux les directions et les diagonales surtout. En revanche, le retour vers le Neutral est beaucoup moins important du coup. Ce qui reste donc un très bon compromis entre un joystick japonais et un joystick coréen. Vous pourrez remarquer au passage que toutes leurs poires ont le nom "CROWN" gravée à la tête.

Crown est probablement l'un des plus fabricants les plus actifs actuellement et continue régulièrement de proposer de nouveaux sticks. Notamment celui qui s'est fait le plus connaître, le CWJ-303A/FK qui est le premier joystick coréen montable sur les carcasses du marché (j'en parlerais plus bas) et qui se rapproche assez du feeling d'un Myoungshin Fanta.

Les joysticks Crown que j'ai pu tester jusqu'à maintenant sont :
- le CWJ-303N qui se trouve de base sur le Joytron EXChanger
- le CWL-303
- le CWJ-303A/FK, connu pour être le premier joystick coréen qui peut être monté sur une carcasse basique
- le CWL-307, qui a été le joystick officiel coréen pour les bornes Tekken 7 mais qui va être amené à changer (trop de joueurs se sont plaints de ce dernier)
- le CWL-309 Helpme.ver qui devrait devenir le nouveau joystick officiel pour Tekken 7 en Corée

A savoir que quelques joueurs français jouent également avec des Crown : DougFromParis, TombStoneAmk, Loki...

NOTE IMPORTANTE : Myoungshin et Crown ont leurs propres pièces qui sont par nature complètement différentes. Par exemple, vous ne pourrez donc pas mettre le caoutchouc d'un Myoungshin dans un gabarit de Crown (l'inverse est possible mais aucun intérêt), ou alors vous ne pourrez pas changer la poire de votre joystick Myoungshin par une poire Crown (les diamètres des tiges ne sont pas les mêmes) et vice-versa, ou bien encore la disposition des microswitchs n'est pas la même comme vous pourrez le voir sur cette photo :
Image
Bref, toutes ces différences ne jouent pas vraiment sur la prise en main du joystick. Juste pour vous dire que vous ne pouvez pas vous amuser à changer certaines pièces comme bon vous semble.

Les"customisés" :

Comment ça des sticks "customisés" ? Oui, il arrive même que chaque joueur modifie le caoutchouc ou autre encore selon bon leur semble. Mais dans ce cas là, ça ne devrait pas plutôt s'appeler du "modding"? Je ne pense pas exactement... fin bref, vous comprendrez en lisant la suite. Il se trouve donc que certaines personnes modifient un joystick selon leur préférence. Je n'en connais pas beaucoup (en même temps, je sais pas s'ils sont nombreux), mais je vais tout de même vous présenter les 2 joysticks en dehors de ceux que vous pouvez habituellement voir ou acheter.

- AIRBAG/FUJIN 에어백/풍신

ImageImage
Le "Fujin Lever" est à la base un Myoungshin Fanta, customisé par un joueur coréen de Tekken dont le pseudo serait "airbaguy". A première vue, il n'y a que la poire qui change, qui se trouve être floue et transparente. Mais apparemment, cette poire n'est plus fabriquée pour l'instant. Donc si jamais vous êtes intéressés par ce joystick, vous en aurez forcément un avec une poire noire signée Myoungshin.
Image
Sachez également qu'il s'agit ici de la seconde version de ce joystick, il y en a eu une première appelée "Airbag Lever" mais je ne l'ai pas connu.
Ses autres changements : le dessous du gabarit présente une plaque de métal sur laquelle sont fixées les microswitchs. Vu comme cela, il n'y a aucun changement vu que la disposition est la même que sur les Myoungshin Fanta. Mais si vous observez bien, vous verrez qu'ils sont légèrement rapprochés vers le centre. Cette plaque de métal consiste donc à rapprocher les microswitchs, de les garder bien droit et peut-être, éviter de trop grands mouvements de la main, ce qui est plutôt bien pensé. Ce joystick utilise également un small actuator, de toute façon, le trou par lequel ressort l'actuator est trop petit du coup pour recevoir un actuator normal.

Ce joystick a l'air pas mal ??? Stop, je vous arrête tout de suite ! Bien qu'il ait un look plutôt cool, le rubber qui se trouve à l'intérieur est vraiment très dur. C'est un rubber fait sur mesure en silicon, mais il est horriblement dur et par conséquent, pas du tout évident à prendre en main. Je me demande comment on peut doser des heures avec ça.
Le seul joueur que j'ai vu avec ce joystick est Cyrox, voici son avis :
Cyrox a écrit :I've tried the newest one, the black "Airbag Lever" from Sinchon arcade.This one is called "Airbag 2" or, as you correctly said, Fujin lever. It's a custom build made by a guy thats called airbag guy, I'm pretty sure it's not Laugh but maybe he sells them aswell? I had to email him while I was staying in Korea, and we met a week later at Green. It was quite expensive lol) about 55'000won.
It's very different from regular myongshin and green sticks. It's like the black airbag lever at Sinchon arcade but more stiff. According to the builder, he uses silicone instead of rubber, which (again, according to him), makes it so that it will NEVER wear out and change how you use it. Get accustomed to it and have perfect execution always!
I have no reason to not believe him since I've used it for more than two years now and it's exactly the same...
Mouais.... ne vous fiez pas complètement à son avis qui m'avait également vendu un peu de rêve. Personnellement, je regrette pas mal d'avoir acheté ce stick qui m'a coûté vraiment très cher (60$), sans compter les frais de douanes.... j'en ai encore mal aux c..
Bref, je vous laisse quand même quelques liens mettant en avant ce joystick qui semble équiper certaines salles d'arcades en Corée du Sud, notamment celles à Sinchon :
http://goguri.tistory.com/610
http://bbs1.ruliweb.daum.net/gaia/do/ru ... Id=4591948
http://bbs1.ruliweb.daum.net/gaia/do/ru ... Id=5352655
http://www.nozomi.nl/forum/viewtopic.php?f=11&t=4445
Image

- GREEN ARCADE 그린게임랜드

Ahh.... la salle de l'Esprit et du Temps.... quoi ? Ils ont des sticks propres à eux ?
Mais si, regardez bien les vidéos des coréens quand ils jouent dans cette salle, ils ont toujours eu des sticks différents des autres. Ca ne vous a jamais intrigué ? Dommage.... bref, voici donc une partie de leur histoire.

Personnellement, j'ai toujours eu la nette sensation que les sticks de la Green Arcade étaient différents de ceux qu'on trouvait sur la marché, depuis que j'ai vu cette vidéo-tuto de Rain sur le KBD. Mais je n'avais jamais eu la confirmation de cela...jusqu'au jour où j'ai vu GEN1US lors de la ESWC 2012 et de l'UTXIV se ramener avec un nouveau joystick équipé d'une poire blanche.

Image

Au passage, vous avez probablement pu apercevoir ce joystick lors d'events coréens ou japonais, en voici quelques photos :
ImageImage

Ca m'avait beaucoup intrigué à l'époque, mais encore plus lorsque je me suis mis définitivement au stick. J'ai eu la chance de recroiser GEN1US lors de la Gamers Assembly 2014 et Wogus lors de l'UTXV qui possèdent ce joystick... et très sincèrement, c'est la meilleure poire que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant.
Qu'a-t-elle de si spécial ??? Cette poire possède un caoutchouc qui donne l'effet de combiner la souplesse et la douceur d'un Crown avec un retour vers le neutral aussi important qu'un Myoungshin Fanta. De plus, la poire blanche est bien plus légère qu'une poire normale, ce qui rend le joystick vraiment maniable, voir beaucoup trop peut-être. Bien évidemment, on y retrouvera aussi un small actuator, mais en métal :

ImageImage

Personnellement, tester ce joystick m'a limite "dégouté" de jouer avec un Myoungshin Fanta, je dirai qu'il est quasiment parfait.

Malheureusement, le gérant de la Green Arcade ne vend pas ses joysticks, que ce soit en Corée du Sud ou à l'étranger, GEN1US et Laugh me l'ont confirmé. Si vous en voulez une, il faut donc se rendre là-bas, faire ami-ami avec les gérants (sympathiser avec eux, et doser à fond dans leur salle mais je devrais plutôt dire "se faire bourrer et perdre tous ses coins contre les joueurs de la salle" lol) et espérer en négocier une avec eux directement.
De mon côté, j'ai réussi à en obtenir une lors de mon séjour en Corée du Sud février 2015. Elle m'a coûté 50 000 Won (environ 45$).

Par contre, il semblerait que les avis soient assez partagés sur ce stick. Par exemple, Help_Me et JDCR n'apprécient pas, voir détestent cette poire, ainsi que d'autres joueurs de la salle. A savoir également qu'en 2011, à l'occasion de la sortie de TTT2 sur arcade, le gérant de la Green Arcade avait proposé un premier stick customisé, avec une poire grise.
Image
Mais elle ne semble plus équiper les bornes de la Green Arcade désormais. Voici ce que Cyrox en dit :
Cyrox a écrit :I stayed in Korea for about 6 months... I've tried greens 'green' old one that they modify themselves (from Tekken Gosu videos fame), the newer 'Nin' one (silver) that everyone hated...
Mais revenons à la poire blanche ; selon Help_Me, il n'y aurait que Knee qui apprécierait cette poire. Aurait-il participé à la conception de ce joystick ? Possible, vu que la salle de la Green Arcade affiche même des posters et des portraits à son effigie.
Bref, je ne pense pas que cette poire blanche soit si mauvaise. Perso, il y a certaines manips que je n'arrive qu'avec cette poire ou certains coups qui me paraissent plus accessibles. Même Schopposs qui ne jouait qu'au stick jap n'a pas vraiment eu de mal à s'adapter et reconnait les avantages de cette poire.
Pour l'avoir, vous n'aurez malheureusement d'autre choix que d'aller séjourner en Corée du Sud (donc un billet d'avion aller-retour d'au moins 500€) et squatter moyennant quelques frais supplémentaires (pas énormes non plus, la partie coûte 300 Won, soit 0,24€... c'est vraiment pas cher). Je dirai que ce joystick est plutôt un petit bijou à tester si vous en avez l'occasion. Sinon, restez sur du basique.
Voici quelques liens et photos de la Green Arcade avec ses poires spéciales :
http://www.inven.co.kr/webzine/news/?news=43035
http://intercolo.tistory.com/category/TEKKEN
http://annasuikor.tistory.com/61
ImageImage

Conslusion

Voici mon conseil, qui n'est que le mien bien évidemment : restez sur les joysticks que vous trouverez sur le marché, surtout si vous êtes totalement néophytes au stick. Les customisés sont bien trop difficiles à obtenir, et surtout bien trop chers (ils valent plus du double d'un joystick de base). Mais si vous avez les moyens de vous offrir le must, n'hésitez pas à aller faire un tour à la mère-patrie.

- Vous débutez tout juste le stick mais vous ne savez pas du tout par quel joystick commencer : optez pour un Myoungshin Fanta qui est considéré comme une référence. Le temps de vous habituer au stick, votre poire se rôdera à votre utilisation.
- Vous avez une expérience du stick mais du matériel nippon, ou alors le Myoungshin Fanta est trop dur pour vous : orientez vous vers les joysticks de Crown. Comme je l'ai expliqué, ils sont un bon compromis entre le coréen et le japonais. Notamment le CWJ-303A/FK qui est directement compatible avec les carcasses du marché
- Vous commencez à vous habituer au stick coréen, mais vous cherchez tout de même la perfection : GO TO KOREA !

Petite anecdote inutile : vous allez peut-être vous demander "qu'est-ce que je fais de ma vie pour en être arrivé à savoir qu'il existait des sticks modifiés ?"
Ma réponse : je trouve qu'il est vraiment très difficile et parfois, fatiguant de jouer au stick à Tekken. C'est pourquoi je chercher le maximum de confort pour apprécier le jeu et m'aider dans l'exécution. Après, c'est sûr, ce n'est qu'une question d'habitude. Mais lorsque malheureusement on découvre qu'il existe mieux que ce que l'on a, on se met donc à chercher loin.... très loin.... :roflol:

Prochain chapitre : les boutons !!!
Modifié en dernier par didigoku le 04 nov. 2015 à 15h13, modifié 32 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

3 - LES BOUTONS

Image

Quoi ? Même les boutons sont différents ? Qu'est-ce qu'ils peuvent avoir de plus efficaces que les boutons japonais ?
Sincèrement : rien de spécial, ils ont tout simplement un feeling différent, mais surtout des dimensions différentes.
Voilà donc un petit chapitre présentant les boutons coréens.

Un seul fabricant

Et oui, on ne va pas se prendre la tête dessus, les seuls boutons (qu'on connaisse en dehors de la Corée du Sud) proviennent de chez Crown. Je n'ai jamais vu, ni entendu parler de boutons provenant de chez Myoungshin ou de particuliers...
Ca simplifie donc les choses.

Le feeling

Sachez d'abord que ce que j'indique dans cette partie n'est que mon ressenti.

Alors, faut savoir dans un premier temps que les boutons coréens sont à 2mm près, plus petits que les boutons japonais. Donc si vous préférez avoir de gros boutons, n'optez pas pour le matériel coco pour les boutons.
Concernant le feeling, je vais faire une comparaison entre les boutons japonais et les boutons coréens pour mieux comprendre :
- les boutons japonais (SANWA OBSF-30) ont tout ce qu'il y a de mieux et de classique : un bouton basique qui lance la commande dès que t'appuie dessus, aucune force à y mettre,très sensibles, voir trop (ça m'est arrivé d'activer le bouton rien qu'en l'effleurant... oui j'ai la mauvaise habitude de garder des doigts en veille sur des boutons) et qui font du bruit (si je devais décrire le son, ça serait "clac"). Bref, que du bon, rien à dire là-dessus.
- les boutons coréens ont un léger effet de ressort, on sent qu'on pousse le bouton pour appuyer et qu'il revient naturellement, comme une touche de clavier ou un bouton de manette... mais rassurez vous, il n'y a aucun système de ressort qui fait revenir le bouton plus vite vers sa position neutre et il ne demande pas à bourrer dessus comme une brute, ils sont tout aussi sensibles et efficaces que les boutons japonais. En revanche, je dirais qu'ils font légèrement moins de bruit que les boutons nippons.

En gros, à essayer pour le feeling, ils ne coûtent pas plus chers que les boutons japonais (2$ le bouton coco).

Les différents modèles

- CWB203A
Image
Le modèle le plus populaire et le plus utilisé qu'on retrouve dans quasiment toutes les salles d'arcade en Corée du Sud. Un esthétique simple, mais le microswitch dessus est équipé de fines tiges et non des petites barres de métal comme sur les boutons japonais. Donc soit vous voulez être sûr de ne pas avoir de faux contact et vous soudez le câble à la tige, sinon faîtes bien attention à trouver une cosse qui permettra de bien se fixer à la tige.

- CWB203C
Image
Bon, un autre modèle de bouton de Crown, mais cette fois-ci vissable. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a un anneau autour du bouton qui permet de le serrer sur votre panel. L'avantage de ce bouton, c'est qu'il est fourni avec (normalement) un disconnecteur qui permet un branchement plus simple et plus rapide.
Niveau feeling, je dirais que c'est un feeling qui mélange à la fois les Sanwa OBSF30 et les Crown CWB203A.
A essayer si vous ne voulez être sûr que votre bouton ne partira pas de votre carcasse...

Les dimensions et le montage

Comme je l'ai précisé au dessus, les boutons coréens n'ont pas la même dimension que les boutons japonais.
- Chez les japonais, on pourra trouver 2 diamètres différents : des boutons de 24mm (généralement utilisés pour les boutons Start et Select) et de 30mm (pour les boutons d'action).
- Chez les coréens, tous les boutons ont le même diamètre : 28m. Pour les bricoleurs qui se fabriqueront leur carcasse ou leur panel sur mesure, pensez donc à faire des trous de 28mm. Pour les autres, si vous achetez ces boutons et que vous tentez d'en installer sur des trous destinées à recevoir des boutons japonais (30m), il va donc y avoir un jeu et le bouton ne sera pas fixé.

Que faire dans ce cas là ? 2 solutions possibles :
- si vous choisissez le CWB203A, il vous faudra prendre en plus du bouton, un élastique conçu exprès (0,20$, ça va...) :
Image
Et il faut faire quoi avec ? Rien de très compliqué. A l'intérieur de votre carcasse/panel, il faudra installer cet élastique autour du bouton et le pousser jusqu'à ce qu'il soit collé tout au bout, comme vous pouvez le voir sur cette photo :
Image
Perso, je ne sais pas quelle loi de la science permet cela, mais en tout cas, j'ai pu le tester et ça fonctionne assez bien. Par contre, vérifiez de temps en temps si les élastiques ne se sont pas déserrés, ça peut arriver qu'ils descendent. mais vous vous en apercevrez rapidement, surtout lorsque vos boutons commenceront à bouger de leur trou.
Bon, ça demande à rajouter 0,20$ mais c'est vraiment pas grand chose, votre bouton vous aura coûté 2,20£ au final (environ 1,95€), donc toujours moins cher qu'un bouton japonais :oh:
- si vous choisissez le CWB203C, vous n'aurez aucun souci. L'anneau qui permet de visser le bouton serrera par logique le bouton au panel. Donc aucun problème pour lui :thanku:


Les coloris
Contrairement aux boutons japonais qui possèdent une multitude de coloris différents pour leurs boutons, Crown se contente de proposer des coloris basiques. Vous pourrez donc choisir des boutons :
- pour les CWB203A : blanc, noir, jaune, rouge, bleu ciel et vert
- pour les CWB203C : blanc, jaune, rouge, bleu ciel et vert (pas de noir...oh les racistes... :oh: )
Par contre, tous les boutons coréens ont leur contour noir. Vous ne trouverez pas de bouton en full color contrairement aux boutons japonais (ah, pas si raciste que ça alors :loveu: ).

Fini pour les boutons, on passe aux caractéristique de montage :thanku:
Modifié en dernier par didigoku le 03 nov. 2015 à 19h56, modifié 8 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

4 - LES CARACTÉRISTIQUES DE MONTAGE

Alors ? Intéressé par le matériel coréens, et leurs joysticks ? Cool ! Donc, vous allez vous demander : "je peux juste acheter un stick arcade, et remplacer le joystick par un coréen ?" ou "j'ai déjà un stick arcade, je peux juste changer le joystick ?"
La réponse : NON...
-_-''
...m'enfin, ça dépend du stick arcade que vous avez et du joystick coréen que vous voulez essayer. Mais avant de vous en procurer un pour essayer, vous devez connaître les spécificités des joysticks coréens. Parlons donc en détail des différences entre les joysticks japonais et les joysticks coréens.

Les spécificités de montage :

Ces dernières ne sont pas nombreuses, il n'y en a que 3, mais elles font toute la différence qui vous empêchera de monter un joystick coréen sur une carcasse dite, basique (on entendra par là : destinée à recevoir un joystick japonais).

- L'EMBASE
Image
Comme vous pourrez le constater, les joysticks coréens sont équipés de cette embase à la racine de la tige, contrairement aux joysticks japonais qui n'en ont pas. Cette partie est très importance à prendre en compte pour le montage, voici les raisons :

1 - l'embase fait 35mm de diamètre. Or, le trou qui est destiné à recevoir un joystick japonais ne fait en général qu'entre 22mm et 24mm de diamètre. Ce trou étant donc trop petit, vous ne pourrez jamais y faire passer l'embase. Si vous tenez à installer un joystick coréen dans une carcasse, vous devrez vous voir obligé d'apporter des modifications manuelles sur votre carcasse : en gros, élargir le trou jusqu'à avoir un diamètre de 35mm. Ce qui est faisable et ce que certains ont déjà fait sur ce forum tel Tizii qui a monté un joystick coréen sur une carcasse MayFlash/Datel ou GexCalibur qui joue sur un TE-S de chez MadCatz si je me rappelle bien.
Ca devrait ressembler à ça :
Image

2 - en plus d'avoir un diamètre plus large, l'embase dispose d'une certaine hauteur à surveiller (20mm environ) car sinon, vous allez monter votre stick trop haut, et l'embase risque d'en ressortir. Ce qui peut nuire à la prise en main du joystick, et à l'esthétique. En voici un exemple :
Image
Après, ce second point n'est peut-être pas important, tant que la prise en main et le look de votre stick ne vous gêne pas.

- LA HAUTEUR GLOBALE
Dans le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, notez bien qu'un joystick coréen est beaucoup plus haut qu'un simple joystick japonais. On le comprendra principalement par le fait qu'ils sont tous équipés d'une poire qui par logique, est donc plus grande que la boule. Mais cela s'explique en vérité par la composition du joystick qui se fait en 3 parties (de haut en bas) :
- la poire+tige (environ 60mm)
- l'embase (environ 20mm)
- le gabarit (environ 36mm)
Pour les dimensions exactes, vous pourrez les trouver sur les images du chapitre 2 ci-dessus.
Voici une image de comparaison entre les dimensions d'un joystick coréen et d'un joystick japonais :
Image

Tout ça pour vous dire qu'un joystick coréen a une hauteur assez conséquente, assurez vous que votre carcasse soit assez profonde, ce qui n'est pas le cas de certaines carcasses comme le Mayflash/Datel, il est possible que ce soit également le cas avec les MadCatz Standard Edition... Si vous fabriquez vous-même ou que vous vous faites fabriquer votre carcasse sur mesure, prenez au moins 50mm de profondeur.

- LA PLAQUE DE MONTAGE
Qu'est-ce que la plaque de montage ? Il s'agit de la plaque qui accompagne généralement le joystick que vous achetez. Elle permet tout simplement de fixer le joystick dans la carcasse qui est normalement équipée de points de vissage pour recevoir ces joysticks japonais. Et bien évidemment, les joysticks coréens ont leur propre plaque de montage. Voici à quoi ressemblent les plaques de montage japonaise et coréenne, la différence est bien flagrante surtout quand on les superpose :
Image
Vous comprendrez donc que les plaques de n'ont pas du tout les mêmes dimensions et surtout les mêmes points de vissage. Et comme la plupart des sticks arcades qui se trouvent sur le marché sont conçues pour recevoir que du matériel japonais, vous ne pourrez donc pas installer un joystick coréen dans une carcasse sans modification manuelle à l'intérieur. Je n'ai malheureusement pas d'exemple à vous montrer à ce sujet, mais il doit y avoir plusieurs moyens de faire ça, comme prendre des vis ou des inserts à souder sur votre carcasse, ou fixer une plaque de bois sur les points de vissage du panel et ensuite installer le joystick coréen sur cette plaque de bois... à vous de trouver le moyen de fixer le joystick ! :roflol:

Conclusion

Et oui. La matériel coréen, mais c'est un peu relou car ça n'a pas du tout les mêmes mesures que le matériel japonais. Donc, ceux qui optent pour la solution de se faire une carcasse sur mesure, faîtes bien attention aux mesures que vous choisirez. Et pour les autres.... passez au chapitre suivant :thanku:
Modifié en dernier par didigoku le 04 nov. 2015 à 15h31, modifié 21 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

5 - LES STICKS ARCADES COREENS

Pour ceux qui veulent directement s'approprier un stick arcade complet coréen, cet article est pour vous. mais attention, ne vous attendez pas à du tout chaud tout frais en pensant vous sortir pour pas grand chose. De plus, les sticks arcades coréens, il n'en existe pas des masses malheureusement. Et du coup, il n'y a pas vraiment de modèle parfait. Je vais donc vous les citer dans cet article et vous en dire rapidement les avantages et inconvénients de chacun.

NB : les sticks coréens que je vais vous citer ici sont ceux qui peuvent recevoir un joystick entièrement coréen. Ceux qui se projettent de s'approprier le CWJ-303A/FK, vous pouvez passer ce chapitre....

Saulabi 4K Arcade Stick
Image
Un stick arcade devenu nostalgique....
Les + : y en a pas vraiment, hormis le fait que c'est le premier stick arcade qui s'est fait connaître à l'étranger, il reste donc plus ou moins nostalgique. En revanche, ce stick a bénéficié d'un design pensé pour ceux les joueurs qui posent leur stick sur leurs jambes, et qui ont besoin lever les jambes. La carcasse se retrouve donc inclinée, ce qui n'est pas mal pensé.
Les - : pas mal de choses... Tout est à modifier dessus : le joysticks et les boutons par défaut sont à chier, il faut les changer direct. Les boutons sont directement soudés sur le PCB, donc ça va demander de sortir un fer à souder et de bricoler un peu... une disposition des boutons un peu à l'arrache....la carcasse est vraiment trop légère... Un stick arcade à acheter que pour les raisons suivantes : son design, son prix ou pour les collectionneurs.

Prix : autour des 50€
Liens d'achat avec photos :
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... o=26163984
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... =137851892
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : Devil_Panther, QuikSilverMan, Triademan.

NB : existe aussi en différents coloris : blanc, bleu et même rose.


Wooden Korean Stick de Saulabi
Image
Des sticks en bois avec un layout (position du joysticks et des boutons) déjà prédéfinis, pas de sur-mesure.
Les + : pareil que pour le Saulabi, rien de très intéressant dans ce stick, surtout pour une carcasse en bois.
Les - : idem que pour le Saulabi, faut tout changer dessus : joystick et boutons. Même galère avec le PCB qui est directement soudé au boutons. Même disposition des boutons un peu simpliste...Carcasse légère également... C'est plus ou moins un Saulabi, mais rentré dans une carcasse en bois. A ce prix là, autant se faire soi-même une carcasse en bois, avec la forme et la disposition du layout qu'on veut.

Prix : autour des 50€
Liens d'achat avec photos :
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... =138417053
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : Loki, Battousai, GEN1US, Snakerbel, BenGyver...


MakeStick Pro d'IST Solution
Image
Un premier stick correct, mais pas répandu à l'étranger, trouvable seulement en Corée !
Les + : premier stick à montrer un peu plus d'intérêt. Equipé d'un Myoungshin Fanta et de boutons Sanwa (japonais) de base. Carcasse correcte, tant en hauteur qu'en largeur. C'est un stick assez semblable aux sticks MadCatz (Tournament Edition ou FightStick pro) et aux Qanba (Q3 et Q4RAF). Les fabricants ont également pensé à ajouter des points de vissage pour y installer un joystick japonais si besoin. Donc le stick arcade peut recevoir du matos jap ou coco. De plus, lors de la commande, le fabricant vous donne la possibilité de choisir le matériel que vous voulez dessus : quel joystick, quel bouton etc... et dernier détail, il semblerait que le fabricant vous propose aussi d'alourdir la carcasse en y ajoutant des plaques de métal.
Les - : qui dit stick de qualité, dit "augmentation du prix". Selon le support que vous choisirez et le matériel que vous demanderez, il coûtera plus ou moins cher. Car oui, comme les sticks HORI et MadCatz, il n'existe pas de version multi-support. Donc, obligé de se décider sur quelle console on veut y jouer : soit PS3, soit Xbox360, soit PS4... Il existe bien une version compatible PS3+Xbox360 mais plus chère... Toutefois, attention à la version optée car certains ont leur bouton "Start" placé juste au dessus du premier bouton tout en haut à gauche, pas très pratique et plutôt source d'erreur d'input (comme le Saulabi et le Wooden d'ailleurs), comme le montre cette photo :
Image

Prix : entre 100€ ~150€ selon le support et le matériel sélectionné
Liens d'achat avec photos :
http://istmall.co.kr
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... =157119494
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... =770139578
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : BenGyver.

NB : le fabricant donne également la possibilité ici, de n'acheter que la carcasse si besoin...


EXChanger de Joytron
Image
Enfin le premier stick coréen commandable à l'étranger !
Les + : premier stick à être commandable à l'étranger pour un prix assez raisonnable pour ses fonctions. Une centaine d'euros pour un stick multi-support (compatible PS3/Xbox360 grâce à un bouton de switch) avec une carcasse assez imposante et assez lourde, c'est vraiment raisonnable. De plus, il a été conçu avec l'aide du célèbre joueur de KOF/SF : PoogKo. Le joystick est un Crown CWJ-303N, peut ne pas plaire aux habitués du Myoungshin mais il reste jouable. A savoir que ce joystick bénéficie de son propre coloris, impossible de trouver une poire blanche comme celle-là mais bon.... Au passage, premier stick arcade dans le monde à proposer une fonction ONE-TOUCH-OPEN (et oui, ce n'est pas l'Atrox de Razer le premier...). Il suffit d'enlever 2 sécurités et de maintenir appuyer sur un bouton de verrouillage pour ouvrir le stick en 2, très pratique pour le modding. Idem que pour le IST MakeStick Pro, il peut accueillir un joystick japonais.
A noter aussi qu'il est le premier stick arcade coréen à (enfin) proposer une vraie disposition des boutons, Joytron aura opté cette fois-ci pour le layout Vewlix (comme sur les bornes de Taito Vewlix, celles qui accueillent principalement SFIV).
Les - : les 3 seuls défauts : les boutons sont à chier, faut vraiment les changer. Dommage que ce premier stick ne propose pas de compartiment range-câble qui est devenu une banalité pour les autres constructeurs. Et le 3e défaut, le joystick est fixé beaucoup trop haut. Pour la prise en main, ça peut faire bizarre. Mais rassurez-vous, c'est un des premiers retours négatifs que Joytron ont reçu des acheteurs, ils fournissent désormais des sortes de boulons et des vis plus grandes pour réajuster la hauteur ainsi.
Image

Prix : entre 95€ ~120€, au delà, c'est du vol.
Liens d'achat avec photos :
http://www.joytron.co.kr/product_view.p ... &f_num=557
http://english.11st.co.kr/product/Selle ... =911848571
http://blog.daum.net/oldtype/7008702
http://jeux.skytopic.org/57929468960-joytron-exchanger
http://iplaywinner.com/news/2013/8/10/r ... stick.html
http://joytron.co.kr/board_view.php3?idx=info&f_num=686
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : DougFromParis, GEN1US, CHORUS, Yamato, BenGyver, Kyllian et Didigoku.

NB : comme vous pouvez le constater, il existe une version jap de ce stick arcade, qui propose par logique un joystick Sanwa. Mais très franchement, aucun intérêt pour 2 raisons : vous ne la trouverez pas à un prix raisonnable (facile 150€) et pour ce prix, autant se prendre autre chose comme un Q4RAF.


MagicStick de MagicLab
Image
Une première, des sticks tout en métal, avec un design évoquant vaguement une Xbox360...
Les + : alors, premier stick arcade à proposer une carcasse entièrement en métal, donc assez lourde. Concernant les composants, le fabricant demande en général quel joystick et quels boutons vous souhaitez et se débrouille pour les installer. Un premier stick coréen également à proposer tous les boutons sur le panel, pas de bouton à l'arrière ou sur les côtés. Concernant la compatibilité console, il propose différents modèles : PS3, Xbox360, ou les 2... D'ailleurs, chose à remarquer : il arrive au fabricant d'utiliser directement des PCB de manettes officielles, vous pourrez remarquer que sur certains modèles, on aperçoit encore la carcasse de la manette comme sur ces photos pour la PS3, Xbox360. Au passage, sachez que leurs carcasses sont généralement conçues pour installer un joystick Sanwa si besoin. Enfin, la disposition des boutons est la même que sur le EXChanger, donc un layout Vewlix.
Les - : On pourra quand même reprocher que le panel ne soit pas assez large (pas aussi large qu'un Q4RAF ou qu'un MadCatz TE), ce qui est dommage. De plus, le fabricant propose également ses propres PCB. Mais perso, pour en avoir testé 2, j'ai eu des soucis avec les 2. Soit je n'ai pas eu de chance, soit c'est vraiment de la merde. Notez aussi qu'on n'a toujours pas de compartiment range-câble. Mais certains MagicStick sont wireless, ou sont dotés de câbles détachables, donc ça peut compenser.

Prix : entre 100€ ~120€, selon la compatibilité et le matériel choisi
Liens d'achat avec photos :
http://magiclab.co.kr/
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : Daitenjin, Keroro.

NB : il est possible de contacter directement le fabricant via cette adresse mail : magiclab@daum.net

Omni Arcade Stick d'Etokki
Image
Un stick arcade fait pour les joueurs en dehors de la Corée du Sud.
N'ayant pas de stick arcade compatible matos coco dans le monde, le site marchand Etokki.com a décidé d'en concevoir un spécialement pour les joueurs à l'étranger. Un stick arcade qui tente sa place dans le haut de gamme en proposant les arguments de vente suivants : carcasse totalement en métal, avec une disposition des boutons Namco Noir (donc identique aux bornes Noir HD Cabinet qui accueillent T6BR, TTT2 Unlimited et T7), matos de bonne qualité d'office (joystick Myoungshin Fanta et boutons Crown CWB-203A). Du coup, ils le vendent à un prix...bien trop ambitieux...
Les + : carcasse en métal, avec un esthétique assez bien pensé qui se veut ressembler au Virtua Stick High Grade de Sega (un bon stick de collection super rare). Du "bon" matos fourni d'office avec un layout Namco cette fois-ci (à savoir que les versions 1 et 2 ont un layout Vewlix. Le stick a commencé à proposer le layout Namco à partir de la révison 3). Compatible PS3 et Xbox360 (le PCB est un Paewang Revolution PCB) et peut recevoir un joystick et des boutons japonais. Mais à part ça, rien d'autre à dire.
Les - : même si le stick se veut être de haut de gamme, il peut s'avérer ne pas être à la hauteur de ce qu'ils prétendent vendre. Le panel n'est pas très large non plus, même problème que le MagicStick. De plus, les finitions de la carcasse ne sont pas si bonnes que ça (en tout cas, pas aussi bonnes qu'un légendaire VSHG ou même qu'un MagicStick). De plus, pour un tel prix, on ne retrouve même pas toutes les fonctions auxquels on pourrait s'attendre comme le compartiment range-câble. De plus, certains ont souvent eu des problèmes de câble USB (le câble USB du PCB est reconnu pour être de mauvaise qualité), donc si par malheur le câble USB se détériore jusqu'à se décomposer, il faudra donc savoir bricoler et ressouder les câbles. C'est vraiment dommage de vendre un stick aussi cher ($195 US. soit, 175€) pour le peu d'options qu'il propose. A ne prendre que si vous accrochez réellement à son design, que si vous en avez les moyens et que si vous n'avez pas d'autre choix que celui là...mais bonne chance à ceux qui le veulent absolument, il est disponible entre 1 à 2 fois par an, il ne faudra donc pas manquer votre tour (oui, les fabricants ne font qu'une à 2 tournées de production par an...).

Prix : 175€
Liens d'achat avec photos :
http://www.etokki.com
Les joueurs FR qui jouent ou qui ont joué avec ce stick arcade : GEN1US, Battousai, Desolation (aka Yamaturga) et Gagi (même s'il n'est pas FR...).

NB : il existe une version jap qui propose donc une config Sanwa. Mais comme pour le Joytron EXChanger, aucun intérêt.


Conclusion

Pour finir sur ce chapitre, je dirai que votre choix devra se porter selon votre budget, ainsi que votre motivation à bricoler ou non. Personnellement, si je devais me pencher sur un des sticks arcades que j'ai listé ici, je me pencherais plutôt sur un MakeStick Pro d'IST Solution ou sur un MagicStick de MagicLab. Pourquoi ? Car les fabricants ont la sympathie de demander quels composants vous désirez, et que les carcasses sont vraiment corrects :
- un fournit des boitiers semblables aux sticks arcades du marché (Hori, MadCatz ou Qanba) avec un poids correct et ajustable à votre demande
- l'autre des boitiers tout en métal de bonne qualité, avec un poids assez conséquent mais un panel pas assez large
Moi qui aime bien les carcasses assez larges et assez lourdes, il m'aurait fallu une fusion des deux.

Sur ce, bon choix :thanku:
Modifié en dernier par didigoku le 04 nov. 2015 à 16h01, modifié 5 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

6 - BILAN

Pour conclure... pas grand chose à dire, mais juste vous rappeler que, le matos coréen, c'est un autre type de matériel et de sensation de jeu, qui peut être excellent pour Tekken, mais peut-être aussi pour d'autres, à voir dans le futur...mais malheureusement, comme c'est pas du matériel très répandu, ça demande à se pencher un peu dessus pour en comprendre comment ils fonctionnent et faire le bon choix. Donc oui, c'est quand même assez galère de s'investir autant alors que sur le matos jap, il n'y a pas tous ces problèmes là.

En tout cas, si vous voulez vous mettre au stick que ce soit au jap ou au coréen, il vaut mieux suivre la démarche suivante :
- essayer de vous entraîner au stick japonais. Si vous y accrochez directement, restez bien déterminés sur ce matériel. Tentez le coco plus tard si vous en avez l'occasion.
- si malgré plusieurs sessions ou tournois vous hésitez encore sur le matos jap, tentez le coco. Pourquoi d'abord le jap et ensuite le coco ? Car comme je vous l'ai expliqué, le matériel coréen demande à vous intéresser à lui bien plus que vous le pensez, de plus c'est pas le matériel standard fourni, donc si vous vous retrouvez devant une borne ou chez un pote sans votre stick arcade et qu'il n'a que du jap à vous prêter, faudra faire avec. Et pour finir, je dirai qu'on ne peut apprécier la qualité d'un joystick coréen qu'après avoir eu une certaine expérience du stick arcade en général.

Une dernière chose que je tiens à préciser : ne comprenez pas dans cet article, que le matériel coréen est supérieur au matériel japonais, je dirai même qu'il n'y a pas de matériel supérieur à un autre. C'est un matériel différent, qui son propre fonctionnement et qui permet éventuellement de se sentir mieux sur certains manipulations, mais qui possèdent ses inconvénients aussi. Restez bien conscient que ce n'est pas que le matériel qui vous fera gagner, mais le joueur que vous êtes. Vous pouvez très bien avoir du super matos, mais ne pas savoir vous en servir. Et je parle surtout pour mon cas. :thanku:

Voili Voilou ! Sur ce, je souhaite un très bon courage à ceux qui tenteront leur transition sur leur matos coco, en espérant que toutes ces infos ont pu répondre à vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, moi ou d'autres personnes spécialisées se feront un plaisir de vous répondre (BenGyver ou TombStoneAmk).

Ce que je propose pour terminer, c'est de poster les photos des joueurs FR qui acceptent de montrer leur stick arcade avec une petite légende du matos qu'il y a dessus, afin que chacun voit et sache qui joue sur quoi, c'est toujours intéressant de savoir.

DiDiGoKu :
Image
Joystick : Myoungshin Fanta GreenArcade.ver
Boutons : Crown CWB203A blancs

PCB : Paewang Revolution PCB (PS3+Xbox360)
Connectique : port XLR USB-B
Carcasse : complètement faite sur mesure, toute en métal
Layout : Namco Noir

Daitenjin :
Image
Joystick : Myoungshin Fanta Black Mid-Stiff
Boutons : Sanwa OBSF-30 Black

PCB : Paewang Revolution PCB (PS3+Xbox360)
Connectique : USB-A
Carcasse : MagicStick M3 (X360 ver.)
Layout : Taito Vewlix

Keroro : MagicStick M4
Image
Joystick : Crown CWL309 Helpme.ver (Black)
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : PS4 Dual Shock 4 HackPad
Connectique : micro-usb
Carcasse : MagicStick M4
Layout : Taito Vewlix

TombStoneAmk : AG "Murakumo"
Image
Joystick : Crown CWJ303A (Black)
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : PS360+ (PS3, Xbox360, PS2 etc....)
Connectique : port XLR USB-B
Carcasse : AG "Murakumo"
Layout : Taito Vewlix

ZeltrackS : HORI Fighting Edge
Image
Joystick : Crown CWJ303A (White)
Boutons : HORI Original KURO

PCB : HORI Fighting Edge Original PCB
Connectique : câble USB-A
Carcasse : HORI Fighting Edge
Layout : Namco Noir

Zalphegor : MadCatz FightStick Pro "SFxTK Edition"
Image
Joystick : Crown CWJ303A (Red)
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : MadCatz FightStick Pro Original PCB
Connectique : câble USB-A
Carcasse : MadCatz FightStick Pro
Layout : Taito Vewlix

Kylliandu83 : Joytron EXChanger
Image
Joystick : Crown CWJ-303N (White - Special Joytron EXChanger Edition)
Boutons : Sanwa OBSF-30 + Joytron EXChanger Original "QANBA" buttons

PCB : Joytron EXChanger (PS3+Xbox360)
Connectique : câble USB-A
Carcasse : Joytron EXChanger
Layout : Taito Vewlix

Loki : QANBA Q2 PRO
Image
Joystick : Crown CWJ303A (Black)
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : QANBA Q2 PRO
Connectique : câble USB-A
Carcasse : QANBA Q2 PRO
Layout : Taito Vewlix

BenGyver : Wooden Korean Stick, Joytron EXChanger & IST MakeStickPro
Image
Joystick : Myoungshin Fanta (Green) mid-stiff
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : Original Saulabi PCB (PS3)
Connectique : câble USB-A
Carcasse : Wooden Korean Stick
Layout : ???

Image
Joystick : Myoungshin Fanta (Green) mid-stiff
Boutons : Sanwa OBSF-30 & OBSC-30

PCB : Joytron EXChanger (PS3+Xbox360)
Connectique : câble USB-A
Carcasse : Joytron EXChanger
Layout : Taito Vewlix

Image
Joystick : Myoungshin Fanta (Black) mid-stiff
Boutons : Sanwa OBSF-30

PCB : ???
Connectique : ???
Carcasse : IST MakeStickPro
Layout : ???
Modifié en dernier par didigoku le 31 déc. 2015 à 11h30, modifié 15 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Nemmo
The MasterSac
The MasterSac
Messages : 1876
Enregistré le : 25 janv. 2010 à 01h03
PSN : nemmo
XBL : Ok ok ok
Contact :

Re: LE MATERIEL COREEN !

Message par Nemmo »

C'est qui qui va recevoir son stick signé par OnlyPractice ???? C'est mon Porcinet !!!! LLOOLL
Une communauté est une interaction d'organismes partageant un environnement commun.L'intention,les ressources,les besoins ou les risques sont des conditions communes affectant l'identité des participants et le degré de leur cohésion.
Fan de Tekken-62
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: LE MATERIEL COREEN !

Message par didigoku »

C'est moi ! Merci mon Nemmo :lovely:
Image
Bruce Lee: "Be water my friend."
Répondre

Retourner vers « [El Matos] Achat Vente Infos »