[STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur El Matos

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Caith-Sith1987
Vomit Thrower
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2013 à 23h42

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Caith-Sith1987 »

bonne idée! Merci crashman parce que la boule je suis pas fan jevais voir ou je peux choper ça ^^
Avatar du membre
[YB]coyo
[YB]coyo
[YB]coyo
Messages : 138
Enregistré le : 05 août 2011 à 14h56
PSN : coyo_lorient
XBL : coyo lorient
Localisation : lorient

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par [YB]coyo »

@caith: Si tu veut test un stick coréen je rapporte le mien pour le stun :angely: cela te permettra de voire la différence de prise en main.

@loki: Leur truc du stick quanba led joystick :fine: j'imagine qu'il y a le nécessaire à l'intérieur pour fixer un stick sanwa car j'ai trouvé le Q4 parfait pour le modd. Je n'ai pas fait la conversion dollars/euro mais compare sur playasia, autant avoir le choix.
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Salut Caith-Sith !

Comme le dit Crashman, ton stick est loin d'être mauvais, au contraire, il a tout ce qu'on devrait trouver de basique sur un stick, cad : Full Sanwa (matos quasiment universel, donc si tu trouves une borne d'arcade, tu as de grandes chances d'avoir le même matos dessus), bonne carcasse, compartiment range-câble...
Le tien fait partie des modèles "FightStick PRO", nouveau modèle qui succède au TE chez MadCatz.

Après, en effet, si tu n'aimes pas la boule et que tu préfères une poire, tu peux en effet changer celle de ton stick avec une poignée et une vis adaptatrice. Sur le net en France, tu ne la trouveras que sur Starcab.
Pas mal de joueurs de Tekken qui sont passés sur une poire Sanwa, ont aussi changé le guide de restriction de leur stick et passent d'un restricteur carré à un restricteur octogonal. Je ne pourrai malheureusement pas te dire quels sont les différences de feeling, il faudra demander à ceux qui en ont fait l'expérience comme Crashman, Loki.... je pense aussi qu'il y avait FTSkillz et Solidjin qui avaient fait la même...mais on ne les voit plus Tekken malheureusement aujourd'hui.

Quant aux sticks coréens, leur particularité qui fait qu'ils sont très populaires auprès des joueurs de Tekken est qu'ils sont équipés d'un système de retour vers la position neutre très rapidement, ce qui est quand même bien important dans Tekken... Après, il existe plusieurs modèles de stick, et de fabricants différents comme Myoungshin, Taeyoung, Crown...encore faut-il les tester et voir lequel te correspond le mieux car ils n'ont pas forcément tous le même feeling.

De mon point de vue, je suis passé au stick très récemment et après avoir testé plusieurs Crown, je reste comme beaucoup sur un Myoungshin Fanta qui est quasiment une référence.
Seul hic des sticks coréens, c'est qu'ils ne sont pas du tout équipés de la même manière du matos japonais.
Exemples simples : ils n'ont pas les mêmes plaques de montage et les boutons n'ont pas le même diamètre (30mm pour les japonais, 28mm pour les coréens). Du coup, tu ne pourras quasiment jamais installer du matériel purement coréen dans une carcasse qui est destinée à recevoir du matériel japonais, ce qui est le cas de la majorité des carcasses qui se trouvent sur la marché, dont le tien.
Après, si t'es bricoleur, il y a toujours moyen de bidouiller pour faire en sorte à ce que ça rentre, et il y a toujours des solutions alternatives pour installer du matériel coréen sur une carcasse "japonaise" (tu comprendras que par mon appellation, je fais références aux carcasses conçues pour recevoir du matériel japonais) comme :
- le dernier stick de Crown : il a été conçu avec une plaque de montage japonaise spécialement pour pouvoir être installé sur des carcasses "japonaises"
Perso, je l'ai testé et c'est pour moi celui qui a un feeling qui se rapproche le plus des Myoungshin Fanta.
- pour les boutons, il y a les élastiques de chez Crown qui permettent de fixer un leurs boutons de 28mm sur des trous de 30mm.

Après, je ne dis pas que le matériel coréen est supérieur au stick japonais....chacun doit trouver ce qu'il y a de mieux pour soi, mais pour cela, faut pas hésiter à tout tester :angely:
Modifié en dernier par didigoku le 05 juin 2014 à 01h06, modifié 2 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Caith-Sith1987
Vomit Thrower
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2013 à 23h42

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Caith-Sith1987 »

Merci pour les informations Didigoku et avec plaisir Coyo pour tester ca au stun! ,je te mp didi pour pas polluer le forum si j'ai d'autre questions ^^
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Pas de soucis, c'est pas facile de commencer au stick, surtout quand t'es habitué à un pad PS2/PS3, donc c'est toujours mieux d'être guidé. N'hésites pas à poser tes questions par peur de polluer le forum, c'est fait pour ça. C'est jamais évident de trouver une réponses à ses questions et je peux comprendre que c'est assez long et ennuyeux de relire tout un topic depuis le début, surtout que les choses peuvent évoluer entre temps.
Caith-Sith1987 a écrit :Du coup merci pour la réponse complète !Je comprend pas tout encore sur les sticks mais qu'un un restricteur octogonal me conviendrai mieux .Ton stick fanta est equipé comme ca ?Si oui tu a une carcasse japonaise toi ?Je vais voir tt ca mais je suis tenté de bidouillé du coup pour avoir un stick plus comme le tien je pense .A plus merci encore
Les sticks coréens sont pour la majorité, équipés de guide circulaire et non de guide carré/octogonal, ce qui fait qu'ils sont pas forcément simples à prendre en main pour certains nouveaux ou ceux qui sont habitués à bien sentir les directions du guide. Le Myoungshin Fanta et le Crown que j'ai affiché sur mon post précédent sont bien équipés d'un guide circulaire. Je pense qu'il existe également des guide circulaires pour Sanwa, mais je n'en ai jamais vu, ni entendu de retours. Après, c'est une question d'habitude et de pratique.

De mon côté, je jouais à la base sur un EXChanger de Joytron, premier stick arcade sorti sur le marché pour accepter du matériel japonais et coréen :
Image

Mais j'ai changé de carcasse entre temps, je me suis fait faire une grosse carcasse en métal qui fait5kg... :boule:

Si tu veux tenter le stick coréen avec ton stick, t'as que 2 solutions possibles :
- prendre le Crown que je t'ai montré plus haut
- modifier la plaque de montage de ton stick et agrandir le trou qui accueille le stick. Car les sticks purement coréens sont équipés d'une embase qui fait 35mm de diamètre, et les trous qui sont percés pour recevoir du stick japonais ne sont qu'à 22mm/24mm en général. En gros, c'est une galère si t'es pas bricoleur et que t'as pas le matos adéquat pour ça.
Il y en a sur TA qui ont tenté l'expérience comme Tizii ou GexCalibur qui joue sur un TE-S si je me rappelle bien.

Ca devrait ressembler à ça : viewtopic.php?f=150&t=5463&p=247623&hil ... en#p247623
Modifié en dernier par didigoku le 05 juin 2014 à 01h06, modifié 1 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Crashman
Crashman
Crashman
Messages : 3036
Enregistré le : 06 avr. 2009 à 21h10
PSN : TheCrashman

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Crashman »

Le guide octo a un feeling plus "précis" à mon avis, mais en même temps moins "libre", mais bon en même temps si tu viens de commencer au stick, le fait que tu apprennes sur l'un ou l'autre change pas grand chose, juste le truc c'est que pour passer de l'un à l'autre il faut quand même un certain temps d'adaptation
MMD!
dash, d+2
Avatar du membre
[YB]coyo
[YB]coyo
[YB]coyo
Messages : 138
Enregistré le : 05 août 2011 à 14h56
PSN : coyo_lorient
XBL : coyo lorient
Localisation : lorient

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par [YB]coyo »

Pour ma part j'ai plus de feeling avec le stick japonais depuis que j'ai mis un guide octogonal (et j'ai bizarrement une meilleur défense)

Quand au stick coréen, j'avais d'abord mis un crown du pif trop rigide, j'ai opté pour un fanta stick qui m'a bien convaincu, mais comme je joue plus sur ma 360 que ma ps3 :fine: il prend la poussière.
donc si tu es tenter de test mon stick coco (full sanwa/myoungshin fanta stick/ps3-pc) je pense pouvoir te le laisser quelques semaines si tu es intéressé.

après n'hésite pas à test les différent stick que tu croiseras au stun car nous seront pas mal à en avoir.
entre moi, djyougchou, didi, yamaturga et les autres joueurs de vs fighting il y aura de quoi faire.

Je pense sérieusement à me faire un autre modd d'ici juillet-aout avec un stick homemade en bois, même config que le stick coco que j'ai actuellement mais en plus gros, plus lourd et en version ps1 ou dual ps3/360.
Avatar du membre
Caith-Sith1987
Vomit Thrower
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2013 à 23h42

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Caith-Sith1987 »

bah carrément Coyo! De toute façon au stunfest je vais en touriste la bas, je sais même pas si il reste des place pour le tournoi ?!je vais voir ca mais bon après le freeplay c'est sympa le tournoi c'est carrément autre chose pour moi ,je fait pas le poids rien que gagner un match en poule ça serai un exploit vu le niveau des cocos xD M'enfin ça a son charme j'imajine !
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Loki »

Mon nouveau stickos :

Image

http://www.qanbashop.com/EN/HKD/product ... on-35.html

Si ça en intéresse certains je ferai une sorte de review.
...VBS 2.0

Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Pourquoi pas, c'est toujours sympa à lire les Reviews de Stick. Au passage, dommage que le premier post n'est plus mis à jour... Perso, je trouve ça sympa à lire les review de stick, surtout qu'on n'en a pas des masses en FR et l'avis des joueurs qui va avec. Et puis c'est sympa de voir avec quel stick chacun d'entre nous joue...
En plus, les Qanba ont une réputation maintenant à ne plus mettre en doute...
Comment ça se fait que tu changes de stick Loki??? :oh:
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Loki »

L'envie de changer tout simplement.
J'ai flashé sur les dernières prods de Qanba, la gamme Q2, surtout au niveau design / confort.
Cette review m'a particulièrement fait de l'oeil :
http://www.youtube.com/watch?v=xIdoeZCFkYk[/video]
__________________________


Je penchais au départ pour ce modèle à Leds intégrés (il y a plusieurs gammes, une noire, une édition limitée argentée intégrant des artworks effet miroir), histoire de créer une ambiance boite de night dans mon salon et d'avoir un stick qui attire l'oeil, mais c'est du gadget pur et dur et le matos Qanba (les modèles à leds n'ont pas de Sanwa) me faisait un peu peur, bien qu'on en dise de très bonnes choses partout sur le net.

Du coup j'ai voulu prendre la version standard Sanwa (sans leds) et après avoir fouiné comme un chacal sur le web j'ai fini par la trouver à moins de 100 €, et cerise sur le gâteau, j'ai reçu la version "professionnelle" (version Viewlix, plexi plus simple à changer, 180 € minimum sur le net).
Vidéo du déballage de la version standard :
http://www.youtube.com/watch?v=ZGu5806ZXZ8[/video]

---------

Les + :
- le poids, plus de 5 kgs. Stabilité absolue.
- la taille, ça peut en rebuter certains, mais au moins j'ai la place de poser mes mains de part et d'autre du stick.
* le Q3 Empire : 38 x 24 x 6.5 (cm)
* le Q2 Pro : 43,2 x 27,8 x 6,5 (cm) / 12,5 cm(Hauteur avec le stick)
* le TE : 45,6 x 29,6 x 15,8 (cm)
- le confort, la face avant est arrondie, aucun élément ne vient gêner les poignets
- poignée de transport intégrée (un must), au même titre que le range cables.
- bouton Start inaccessible en plein jeu car situé sur un niveau différent du panel
- mode gaucher droitier (on s'en fout mais quand même) / le stick possède aussi un mode analogique.

Les - :
- L'aspect un peu plastoc sur les bords (mes précédents sticks étaient en bois, ça joue).
- Le tissu synthétique sous le stick qui doit mal tenir la distance mais qui remplit très bien son rôle.
...VBS 2.0

Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Perso, je suis pas très fan de ce Q2. J'accroche pas trop au design, qui fait, comme tu le dis, un peu plastique avec des formes très arrondis.
Plus de 5kg ? Mon nouveau stick fait déjà 5Kg, et je trouve que c'est déjà énorme, surtout pour les cuisses....
Mode Gaucher/Droitier? J'en vois pas trop l'intérêt, c'est un peu comme une manette avec les directions à droite...ça doit vraiment être pour ceux qui ne se sentent pas du manier le joystick avec la main gauche :fine: Mais du coup, les boutons semblent disposés selon le panel Vewlix, ça doit pas être pratique quand la disposition est à l'envers...
Au passage, il est compatible PS3/PC seulement?

Sinon, il a tout ce qu'il faut de base : full sanwa, la disposition des boutons Start et des autres à un niveau inférieur n'est pas mauvaise, puis boitier range-câble et poignée de transport...des classiques chez Qanba...
Sympa ta review, merci :thanku:
Modifié en dernier par didigoku le 17 avr. 2014 à 14h22, modifié 1 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Loki »

Il faut l'essayer pour se faire une véritable idée.
Perso avant d'acheter un stickos je fais une véritable étude de marché. ^^ Parce que le prix reste important tout de même et j'ai touché celui-là à moins de 100€. Dur de trouver un stick aussi bon et complet à ce prix.

Le poids est ultra important pour moi. 3 kilogrammes ou moins et le stick peut bouger (j'y vais assez fort sur certains moves) et là c'est la catastrophe assurée en plein match. Je ne voulais pas un stick dont le poids serait plus d'un kilo inférieur à mon ancien stick (qui fait 5kgs). J'ai pas pesé celui-ci, il est indiqué sur la fiche technique 3.2 kgs, mais il semble vraiment faire beaucoup plus.

Concernant le mode gaucher / droitier on ne peut pas vraiment se faire une véritable idée de l'utilité de la chose, étant droitiers. J'ai testé et le Viewlix, même à l'envers n'est pas spécialement perturbant.

Compatibilité PS3 / PC uniquement oui. Fuck Bobox. J'ai jamais joué à Tekkos sur un autre format que la ps3.

Au niveau des finitions, c'est perfectible mais une fois déballé tu ne te dis d'emblée pas que les matériaux du stick sont plus cheap que sur d'autres machines. On reste sur ce que fait Qanba et jusque là j'ai jamais entendu de véritables critiques sur la qualité des matériaux utilisés pour les carcasses. Bien sûr on est loin de l'aspect noble du bois mais c'est quelque chose qui se perd globalement (toutes marques confondues), d'où ma critique sur ce point (fallait bien trouver des points négatifs). Donc au niveau taille / poids / confort c'est sensiblement la même chose que ce que j'ai pu connaître avant, il y a un vrai boulot effectué au niveau de l’équilibre et ça fonctionne très bien.

C'est quoi ton matos actuel Didigoku ?
...VBS 2.0

Image
Avatar du membre
Yagami
Master of Muppets
Messages : 123
Enregistré le : 17 nov. 2007 à 22h15

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Yagami »

J'reçois mon nouveau stick dans 2 semaines Image :roflol:

Je confirme pour Qanba c'est vraiment des sticks de qualité, j'ai aussi un Q4 RAF. Par contre je sais pas si t'as également un problème d'inputs simultanés. Tekken c'est injouable avec ça, même sur la plupart des Hori ça le fait, y a que mes MadCatz qui n'ont pas ce problème, pcb qui doivent être trop sensibles je sais pas
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Loki »

Ce souci a du m'arriver 3 fois en 3 ans. Négligeable sur des centaines d'heures de jeu.

Sérieux pour le cabinet SF ?
...VBS 2.0

Image
Répondre

Retourner vers « [El Matos] Achat Vente Infos »